This is the French translation of the Psion LZ/LZ64 Operating manual. It is also available in Dutch, German, and Italian.
1 La pile Mise en place de la pile Remplacement de la pile 2 Prise en main Mise en marche Mise à l'heure de l'horloge 3 Sauvegarde des données Familiarisation avec le clavier Sauvegarde d'un enregistrement 4 Recherche et modification d'enregistrements Recherche d'un enregistrement Modification, copie et effacement d'un enregistrement 5 Alarmes Programmation d'une alarme 6 Mois - le calendrier 7 L'agenda Programmation d'un rendez-vous Options du menu d'agenda 8 La calculatrice Exécution d'un calcul Réutilisation d'un calcul Édition d'un calcul Mémoires de la calculatrice 9 Les blocs-notes Utilisation du bloc-note principal Options du menu de bloc-note Utilisation de plusieurs blocs-notes 10 Indicatifs et horaires internationaux Définition de la ville de départ Recherche d'indicatifs et d'horaires 11 Date et heure Comment avancer ou retarder l'horloge d'une heure (heure d'été) Chronomètre Minuteur
12 Fichiers Sélection d'un fichier 13 Unités de stockage Unités A:, B: et C: 14 Xfichiers : fichiers de données supplémentaires Fichier de données PRINCIPAL (MAIN) Xfich Fichier en cours 1 Rech 2 Sauver 3 Nouv 4 Imprim 5 Ouvrir 6 Trier 7 Dir 8 Copier 9 Efface 15 Outils : Outils généraux 1 Trouve 2 Info 3 Son 4 Dir 5 Copier 6 Efface 7 Code 8 Langue 9 Raz 10 Format 16 Personnalisation du menu principal Effacement d'une option dans le menu principal Restauration d'une option dans le menu Addition d'un fichier de données, d'un bloc-note ou d'une procédure OPL 17 Impression Impression à partir de l'Organiseur 18 Localisation des pannes Index
(c) Copyright Psion PLC 1989
Tous droits réservés. Les droits d'auteurs de ce manuel et des programmes auxquels il fait référence sont la propriété de Psion PLC, Londres, Angleterre. Il est interdit de reproduire tout ou partie de ce manuel, y compris sur machine capable de reproduire ou d'extraire, sans le contentement explicite de Psion PLC. Tout désossage est également interdit.
Les renseignements fournis dans ce manuel sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Psion et le logo-type de Psion sont des marques déposées de Psion PLC. Psion Organiseur II, Datapak et Rampak sont des marques déposées de Psion PLC.
Lotus et 1-2-3 sont des marques déposées de Lotus Development Corporation.
Part number : 6100-0076
V1Aug89
Les ordinateurs Organiseur II, modèles LZ et LZ64, sont fournis avec un puissant jeu d'outils, y compris :
L'Organiseur bénéficie de son propre langage de programmation interne appelé OPL. Il a été conçu pour exploiter intégralement toutes les fonctions de la machine et vous permettre de personnaliser votre Organiseur selon vos besoins spécifiques.
L'Organiseur possède une mémoire interne et deux unités extrêmes correspondant aux lecteurs de disquettes d'un ordinateur de bureau. Chacune d'entre elles peut être équipée d'un Datapak dans lequel vous enregistrerez vos données, ou d'un progiciel contenant un programme comme, par exemple, le Tableur de poche.
La mémoire interne du modèle peut contenir 32 000 caractères environ, alors que celle du modèle LZ64 va, elle, jusqu'à 64 000 caractères. Vous avez en outre la possibilité de connecter un ou plusieurs Datapaks à votre machine pour en augmenter sensiblement la capacité de stockage - de 128 000 caractères maximum par Datapak.
Les périphériques de l'Organiseur vous permettent d'imprimer les informations que vous avez enregistrées, de le connecter à un autre ordinateur, de transmettre des données par ligne téléphonique, et la liste ne s'arrête pas là. Parmi les périphériques et unités additionnelles disponibles figurent :
Périphériques
Imprimante
Adaptateur secteur
Comms Link - permettant de connecter l'Organiseur à un
ordinateur de bureau, un modem ou une autre imprimante
Développeur - pour mettre au point les programmes OPL sur un
ordinateur de bureau
Lecteur de codes à barres et lecteur de cartes magnétiques
Formateur - pour effacer et reformater les Datapaks
Pager
Packs de programme
Tableur de poche (compatible avec Lotus 1-2-3)
Vérificateur orthographique Oxford English Spelling Checker
(Anglais)
Top Finance
Programme mathématique
Formulateur (générateur de formules)
Filepak (gestion de fichiers)
Packs de mémoire
Datapaks - Mémoire morte programmable électriquement de 8, 16,
32, 64 et 128 Ko
Rampaks - Mémoire vive de 32 Ko
Cette gamme se développe constamment. Pour obtenir la liste des produits disponibles, adressez-vous à PSION ou à votre distributeur local.
La figure ci-dessous illustre l'Organiseur vu de l'arrière, avec l'étui protecteur retiré. Les unités B: et C:, qui sont protégées par un couvercle coulissant, peuvent toutes deux être équipées d'un Datapak, un Rampak ou autre Pack de programme.
La figure ci-dessous illustre l'Organiseur vu du dessus et montre très clairement le port supérieur permettant de connecter des périphériques, comme l'imprimante Psion ou la liaison de communication Comms Link, à la machine.
Ce manuel se divise en deux sections :
Le langage de programmation de l'Organiseur (OPL) est traité dans le manuel de programmation qui contient aussi des renseignements de nature plus technique.
Pour pouvoir conserver les données dans sa mémoire interne, l'Organiseur a besoin d'une pile. Il est donc extrêmement important de savoir comment mettre la pile en place et la changer lorsqu'elle s'affaiblit. Il est conseiller de conserver en permanence une pile de rechange afin de ne jamais se retrouver à court.
Votre Organiseur a besoin d'une pile de 9 Volts, format PP3. Nous vous recommandons d'utiliser des piles alcalines, car toute autre type de pile risque de provoquer des pertes de données. Pour installer la pile :
L'Organiseur est maintenant prêt à fonctionner.
Si vous vous servez constamment de votre Organiseur, il vous faudra changer la pile environ tous les 3 mois. Le message suivant apparaît pour vous indiquer que la pile s'affaiblit :
PILE FAIBLE
Ce message s'affiche pendant 4 secondes et la machine s'éteint automatiquement. Vous devez changer la pile le plus vite possible.
L'Organiseur doit être éteint pendant le changement de la pile. Veillez à ne pas appuyer sur ON/CLEAR tant que la pile est sortie. Pour changer la pile :
Pendant que vous changez la pile, vous pouvez mettre l'Organiseur sous tension en vous servant de l'adaptateur secteur de Psion.
Les données enregistrées dans les Datapaks et les Rampaks ne dépendent pas de la pile et ne risquent donc pas d'être effacées.
Cette section vous explique comment mettre l'Organiseur en marche, sélectionner une option dans un menu, choisir la langue d'utilisation, mettre l'horloge à l'heure et éteindre la machine. Elle est suivie d'un récapitulatif.
Pour mettre l'Organiseur en marche.
Si vous ne voyez rien sur l'écran, réglez la molette de contraste qui se trouve sur le côté droit du boîtier. Il est parfois nécessaire de la réajuster en cours d'utilisation (lorsque vous prenez l'Organiseur à la main après l'avoir utilisé sur le bureau par exemple).
Lorsque vous mettez l'Organiseur en marche pour la première fois, un message sur les droits d'auteur s'affiche, puis le système vous demande de choisir la langue d'utilisation :
CHOIX DE LA LANGUE .................... English Français Deutsch
Il s'agit d'un menu dont les options vous proposent différentes langues. A vous de sélectionner celle que vous souhaitez utiliser. Notez qu'un bloc clignotant est affiché sur le premier caractère du premier mot. Il s'agit du curseur.
CHOIX DE LA LANGUE .................... English Français Deutsch
Nous allons maintenant voir comment déplacer le curseur dans le menu pour sélectionner une option.
Pour déplacer le curseur dans un menu, servez-vous des touches fléchées :
Il est existe deux méthodes possibles pour sélectionner une option dans un menu :
ou
Tout ce manuel tient compte de la langue française.
Une fois que vous avez choisi votre langue de travail, le menu principal apparaît. Il vous donne accès aux principales fonctions de l'Organiseur et se présente de la manière suivante :
X 0:00a Rech Sauver Agenda Calc Date Notes Ville Reveil Mois
Notez le symbole de l'Organiseur affiche au coin supérieur gauche de la première ligne du menu principal.
Vous voyez pour l'instant les neuf premières options disponibles dans le menu principal de l'Organiseur. Il en existe quatre autres, à savoir :
X 0:00a Rech Sauver Agenda Calc Date Notes Ville Reveil Mois Prog Xfich Outils Fin
Les options Rech et Sauver vous permettent d'accéder au principal fichier de base de données dans lequel vous enregistrez vos informations.
Agenda sélectionne l'agenda.
Calc sélectionne la calculatrice.
Date sélectionne l'horloge, le chronomètre et le minuteur.
Notes sélectionne le bloc-notes.
Villes fournit l'indicateur des principales villes, ainsi que l'heure du jour dans chacune d'entre elles.
Réveil sélectionne la fonction de définition d'alarmes.
Mois sélectionne le calendrier couvrant un mois à la fois,
Prog vous permet d'accéder au langage de programmation OPL.
Xfich vous permet de créer et d'utiliser des fichiers supplémentaires de base de données et de les trier, tout comme le fichier principal, en ordre alphabétique.
Outils vous donne accès à un jeu d'utilitaires fournissant, entre autres, des renseignements sur la mémoire disponible et une protection par mot de passe.
Fin éteint l'Organiseur.
Plusieurs de ces outils, comme l'agenda et l'heure internationale, dépendent de l'horloge interne. Il est donc nécessaire de la mettre à l'heure sans plus attendre.
Pour sélectionner l'option Date :
L'option Date est maintenant sélectionnée et vous indique la date, l'heure, la ville et le pays de la manière suivante :
Dim 1 Jan 1989 Se52 0:07:25 am Paris France
Pour mettre l'horloge à l'heure, affichez le menu de la date.
Dim 1 Jan 1989 Se52 0:07:25 am .................... Chronomètre Minuteu→r Réglage Eté
Pour obtenir l'heure correcte dans les différentes villes par rapport à l'heure moyenne de Greenwich, vous devez spécifier si l'heure d'été est utilisée dans votre pays. En France, par exemple, les horloges avancent d'une heure de mars à octobre. Par conséquent, si vous trouvez en France et que c'est l'été :
1:07:25 am (E)
Lorsque deux options d'un même menu commencent par la même lettre, chaque pression sur leur initiale vous fait passer de l'une à l'autre. Pour sélectionner celle qui vous intéresse, appuyez sur EXE.
MISE A L'HEURE Dim 1 Jan 1989 Se52 1:07:45 am Mode: 12 Heures
Notez que le jour et le numéro de la semaine changent automatiquement en fonction de la date. Il se peut que le jour ne soit pas correct si vous n'avez pas encore choisi le mois ou l'année. Pour changer le mois, l'année et l'heure :
↑ augmente la valeur.
↓ réduit la valeur.
Pour remettre l'horloge en marche :
L'horloge doit maintenant être à l'heure. Si elle a besoin d'être réglée, sélectionnez à nouveau l'option Date. Vous trouverez un complément d'information sur l'horloge au chapitre 11.
Note : sur l'horloge de 12 heures, minuit est représenté par 0:00a et par 00:00 sur l'horloge de 24 heures.
Vous pouvez éteindre l'Organiseur à partir du menu principal. Si vous n'y êtes pas encore, appuyez sur ON/CLEAR à une ou deux reprises pour y revenir.
Pour rallumer l'Organiseur, appuyez une nouvelle fois sur ON/CLEAR.
Si vous laissez l'Organiseur en marche pendant cinq minutes sans appuyer sur aucune touche, il s'éteint automatiquement afin d'économiser la pile. Il suffit d'appuyer sur ON/CLEAR pour le rallumer en revenant à l'endroit précis où vous vous trouviez avant qu'il ne s'éteigne. Les données n'ont pas changé et vous pouvez donc poursuivre immédiatement le travail.
ou
S'il existe plus d'une option commençant par la même initiale, chaque pression sur la lettre vous fait passer d'une option à l'autre. Une fois que le curseur est positionné sur celle qui vous intéresse, appuyez sur EXE.
L'Organiseur est fourni avec une base de données permettant d'enregistrer des informations de toutes sortes. Ce chapitre vous explique comment sauvegarder un enregistrement dans le fichier de données principal. Il est également destiné à vous familiariser avec le clavier.
Un enregistrement est un élément d'information que vous enregistrez dans l'Organiseur, comme un nom et un numéro de téléphone, ou un nom et un numéro de compte.
Pour sauvegarder un nom, une adresse et un numéro de téléphone :
X 9:30a Sauve sur A: >_
Vous pouvez maintenant entrer un enregistrement similaire au suivant :
P DUBOIS
1 44 43 52 76
12 RUE DES MERLES
75000 PARIS
En créant cet enregistrement, profitez-en pour consulter la section sur le clavier à la page suivante. Prenez le temps d'expérimenter et de vous familiariser avec les touches du clavier.
Exercez-vous à utiliser toutes les touches :
Les touches alphabétiques affichent normalement des lettres majuscules sur l'écran.
Lorsque vous utilisez le mode alphabétique, le curseur prend la forme d'un bloc clignotant.
En revanche, lorsque vous utilisez le mode numérique, il se transforme en trait de soulignement.
Si la ligne que vous entrez est trop longue pour tenir sur l'écran. elle défile vers la gauche au fur et à mesure que vous entrez de nouveaux caractères, comme suit :
X 9:30a Sauve sur A: ANTICONSTITUTIONNELLEMENT_
Une fois satisfait du résultat affiché sur l'écran :
Vous revenez au menu principal. Vous pourrez ensuite consulter cet enregistrement à tout moment grâce à l'option de recherche.
Vous pouvez abandonner l'enregistrement en cours sans le sauvegarder en procédant de la manière suivante :
Les lignes s'effacent pour vous permettre de recommencer.
Si votre Organiseur est équipé d'un Datapak, vous pouvez sauvegarder l'enregistrement dans celui-ci.
La mémoire interne est appelée unité A:. Les Datapaks, lorsque l'Organiseur en est équipé, constituent les unités B: et C:. L'unité en cours est normalement l'unité A: et l'écran se présente donc de la manière suivante :
X 9:30a Sauve sur A: >P DUBOIS 44 43 52 76
Si vous appuyez sur MODE et que l'unité supérieure est équipée d'un Datapak, la seconde ligne de l'écran change, comme suit :
Sauve sur B:
Ou, si le Datapak est inséré dans l'unité inférieure :
Sauve sur C:
Si votre Organiseur ne possède pas de pack supplémentaire, la touche MODE n'a aucun effet.
Chaque enregistrement peut contenir jusqu'à 16 lignes, le nombre maximum de caractères par enregistrement étant fixé à 254. En dehors de cette restriction, il n'existe aucune limite au nombre de caractères par ligne.
Pour sauvegarder de nombreux enregistrements à la fois, il est préférable d'avoir recours à l'option Sauver en mode Xfichiers. Voir le chapitre 14.
Ce chapitre vous explique comment rechercher un enregistrement sauvegarde plus tôt, le modifier, le copier ou l'effacer.
Le message de recherche apparaît :
X 9:30a Rech dans A: >_
Pour permettre à l'Organiseur d'identifier un enregistrement particulier, vous devez lui fournir un critère de recherche, tel que l'adresse de Dubois par exemple :
L'écran doit maintenant se présenter de la manière suivante :
P DUBOIS 44 43 52 76 12 RUE pas MERLES 75000 PARIS
Si l'enregistrement qui vous est proposé n'est pas celui que vous recherchez :
S'il ne reste aucun enregistrement correspondant au critère de recherche, le message de recherche réapparaît, suivi de :
PAS D'AUTRES DONNEES
Vous pouvez ensuite exécuter une des actions suivantes :
Note : il est possible d'exécuter une recherche en arrière à partir de la fin du fichier en appuyant simultanément sur SHIFT et EXE, au lieu de EXE uniquement, après avoir entré le critère de recherche.
Lorsque l'enregistrement recherche s'affiche sur l'écran, le curseur est positionné sur la première ligne.
Lorsque le curseur est positionné sur une ligne trop longue pour tenir entièrement sur l'écran, il est invisible et la ligne défile automatiquement pour vous permettre d'en lire la totalité.
Si vous possédez de nombreux enregistrements en rapport, vous pouvez insérer un code dans chacun d'entre eux pour pouvoir tous les retrouver au moyen du même critère de recherche. Ainsi, si vous conservez le numéro de plusieurs agences dans l'Organiseur, utilisez le code AGN dans chaque enregistrement.
Lorsque l'Organiseur contient de nombreux enregistrements, il est nécessaire d'utiliser des critères de recherche plus précis. Il existe deux Jokers ou caractères de remplacement, * et +, qui vous facilitent la tâche :
* représente un groupe de caractères, quels qu'ils soient
+ représente un caractère individuel, quel qu'il soit
AGN représente en fait *AGN* et permet donc d'identifier tous les enregistrements contenant ce groupe de lettres :
AGN NORD SUD AGN IMMOBILIèRE Champagne : 1981 Télex : 37609 AGN Agnès Hamery
En revanche, le critère de recherche AGN*HAM ne correspond qu'aux enregistrements contenant à la fois AGN et HAM dans cet ordre, à savoir :
Agnès Hamery
Le critère HAM*AGN ne correspond, lui, qu'aux enregistrements contenant HAM et AGN dans cet ordre, c'est-à-dire :
Champagne : 1981
Le critère PIERRE LEB+N permet de retrouver les enregistrements suivants :
PIERRE LEBON Pierre Leban PIERRE LEBUN
Vous avez également la possibilité de consulter tous les enregistrements mémorisés dans l'Organiseur :
Une fois le dernier enregistrement affiché, le message PLUS DE DONNEES apparaît. Appuyez une fois de plus sur EXE pour revenir au premier enregistrement ou sur ON/CLEAR pour revenir au menu principal.
Il est parfois nécessaire de modifier un enregistrement - parce que le numéro de téléphone d'une personne a changé par exemple :
Sauve sur A: >P DUBOIS 44 43 52 76
Vous pouvez maintenant le modifier en procédant de la même manière que pour sauvegarder une enregistrement. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec les touches du clavier, consultez le chapitre 3.
Si vous avec commis des erreurs en modifiant un enregistrement vous pouvez annuler les changements en appuyant sur EXE avant ON/CLEAR. Dans ce cas, la version modifiée disparaît.
Appuyez sur ON/CLEAR pour revenir au menu principal. L'enregistrement original est conserve intact en mémoire.
Pour copier un enregistrement situé dans la mémoire interne de l'Organiseur A: sur le Datapak B: par exemple, procédez de la manière suivante :
L'enregistrement est copié dans le Datapak et l'original est conserve dans la mémoire interne de l'Organiseur.
Pour effacer un enregistrement :
Le message suivant vous demande de confirmer l'opération :
Barbe Bleue 1 44 72 35 54 .................... Efface? O/N/Tout
Si vous décidez après tout, de pas effacer l'enregistrement, appuyez sur N (ou sur ON/CLEAR). Tout efface tous les enregistrements correspondant au critère de recherche entre celui affiché et la fin du fichier. Comme il s'agit d'une mesure relativement sévère, le système vous demande de confirmer votre décision.
* représente tout groupe de caractères.
+ représente tout caractère individuel.
Les alarmes de l'Organiseur se déclenchent même lorsque la machine est éteinte.
Vous pouvez programmer une alarme pour qu'elle ne sonne qu'une seule fois ou chaque jour, à la manière d'un réveil-matin. Il est en outre possible d'avoir des alarmes se déclenchant chaque heure, chaque semaine ou chaque jour ouvrable.
Pour programmer une alarme :
Si aucune alarme n'a encore été programmé, l'écran se présente de la manière suivante :
X 11:30 1) Libre 2) Libre 3) Libre 4) Libre 5) Libre 6) Libre 7) Libre 8) Libre
Il existe huit alarmes individuelles que vous pouvez programmer à tout moment. Servez-vous des touches ↑ et ↓ pour faire défiler la liste d'alarmes sur l'écran.
L'écran se présente ensuite de la manière suivante :
X 11:30 1) Mer 11:30 Unique 2) Libre 3) Libre
Le curseur s'est déplacé. Vous pouvez modifier quatre éléments sur la ligne si vous le souhaitez, à savoir le jour, l'heure, les minutes et le type d'alarme.
Il existe cinq différents types d'alarmes :
Unique - cette alarme ne se déclenche qu'une seule fois et peut
être programmée pour n'importe quelle heure au cours de sept
jours suivants.
Heures - cette alarme se déclenche toutes les heures.
Jours - cette alarme se déclenche tous les jours.
LunVen - cette alarme se déclenche les jours ouvrables : du lundi
au vendredi.
Hebdo - cette alarme se déclenche chaque semaine.
A noter que l'heure et le jour sont supprimées si nécessaire selon le type d'alarme sélectionné - si vous choisissez le type d'alarme Jours par exemple, le jour disparaît.
Vous disposez de trois options :
Normal Sirène Bigben
Vous revenez à la liste d'alarmes. La nouvelle alarme y est affichée.
Pour revenir au menu principal, appuyez sur ON/CLEAR, ou programmez une autre alarme en positionnant le curseur sur son numéro au moyen de la touche ↓. Il vous suffit ensuite de suivre la procédure décrite plus haut.
Si vous vous servez de l'Organiseur et qu'une alarme est le point de se déclencher, elle va interrompre votre travail. Si l'Organiseur est éteint, il s'allume automatiquement. Dans les deux cas, l'alarme retentit et un message similaire au suivant apparaît :
****** REVEIL ****** 11:12 Pressez ON/CLEAR
Pour interrompre l'alarme.
Si vous n'êtes pas là pour le faire, l'Organiseur s'éteint automatiquement au bout d'une minute.
L'alarme disparaît comme le confirme le message suivant :
1) Libre
Elle a été annulée. Vous pouvez ensuite programmer une nouvelle alarme ou revenir au menu principal en appuyant sur ON/CLEAR.
Vous pouvez modifier à tout instant une alarme programmée en plaçant le curseur sur l'alarme en question avant d'appuyer sur EXE pour la sélectionner. Modifiez les valeurs programmées, puis appuyez une nouvelle fois sur EXE. Si vous changez d'avis, appuyez sur ON/CLEAR au lieu de EXE pour conserver l'alarme originale.
L'option Mois du menu principal vous donne accès à un calendrier couvrant un mois à la fois. Il est utile pour vérifier rapidement des dates et permet aussi d'accéder à l'agenda.
Lu Ma Me Je Ve Aoû89 -- 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 -- -- --
Pour revenir au menu principal :
Pour accéder à la page de l'agenda correspondant à une date particulière :
Le calendrier va jusqu'à 2155 et remonte jusqu'à 1900.
Vous pouvez appuyer sur MODE pour obtenir un menu d'une ligne à partir du calendrier. Pour tout renseignement sur les options disponibles, consultez le chapitre suivant consacré à l'agenda.
Il existe deux façons d'accéder à l'agenda :
Pour consulter votre programme de la semaine :
Vous pouvez voir immédiatement les dates auxquelles vous êtes libre:
Les quatre tirets sous chaque date représentent chacun une période : matin, midi, après-midi et soirée. Si vous avez programmé un rendez-vous pendant une de ces périodes, le tiret est remplacé par un rectangle plein.
Le curseur se transforme en flèche clignotante désignant l'heure du jour. Dans cet exemple, il désigne la période de midi le samedi 7.
Lu Ma Me Je Ve Aoû89 02 03 04 05 06 07 08 : : : : : .: : : : : : : : :
- Matin - minuit à 12h00
- Midi - 12h00 à 14h00
- Après-midi - 14h00 à 18h00
- Soirée - 18h00 à minuit - un rendez-vous
a été programmé à une heure quelconque
durant cette période.
Note : si ces quatre périodes ne conviennent pas à votre programme, vous pouvez les modifier au moyen de l'option de Tranche de l'agenda.
Pour positionner la flèche sur la case qui vous intéresse :
La page correspondant au jour choisi apparaît. Si vous n'y avez entré aucun rendez-vous, elle se présente de la manière suivante :
Dim 8 Oct 1989 Se40 <Journée libre>
Pour programmer un rendez-vous, vous devez taper le texte de l'entrée avant de définir l'heure.
Modif:DEJEUNER AVEC JL_
12:00p 12:15p DEJEUNER
Si l'heure de début n'a pas encore été dépassée, le système vous propose de programmer une alarme :
Alarme? O/N
Si vous appuyez sur O, le système vous demande combien de temps avant l'événement l'alarme doit se déclencher :
Alarme : 15 minutes
La page du jour change comme suit :
Dim 8 Oct 1989 Se40 6:00 <Libre> 12:00 DEJEUNER AVEC 13:30 <Libre>
Le rendez-vous est maintenant programmé. Une cloche apparaît si vous avez défini une alarme. Si l'entrée est trop longue pour tenir entièrement sur l'écran, elle défile automatiquement.
Dans l'écran ci-dessus, l'entrée occupe la tranche horaire de 12h00 à 13h30. Les tranches précédentes et suivantes sont libres.
Vous pouvez maintenant revenir au calendrier de la semaine en appuyant sur ON/CLEAR, ou sur → pour accéder au jour suivant.
Vous pouvez également insérer une autre entrée. Pur exemple, si vous avez-un rendez-vous dans l'après-midi après votre déjeuner d'affaires :
Votre programme du jour doit maintenant se présenter de la manière suivante :
Dim 8 Oct 1989 Se40 12:00 DEJEUNER AVEC 13:30 <Libre> 15:00 TENNIS
Note : il est possible d'accélérer la procédure en supprimant le message d'alarme au moyen de l'option Tranche du menu de l'agenda.
Les alarmes d'agenda fonctionnent comme les alarmes normales de l'Organiseur, mais l'entrée de l'agenda s'affiche également sur l'écran :
ven 7 Jul 1989 Se27 11:15 REUNION DU GROUPE
En appuyant sur ON/CLEAR pour éteindre l'alarme, vous la validez. Lorsqu'une alarme n'a pas été validée, un message similaire au suivant s'affiche dès vous allumez l'Organiseur :
VOUS AVEZ MANQUE 02 ALARMES D'AGENDA .................... Consulter? O/N
Pour modifier une entrée :
Pour effacer une entrée :
Si l'entrée en question ne se trouve pas à proximité de la date du jour, la manière la plus rapide d'y accéder est d'utiliser l'option Rech ou Date de l'agenda.
Vous pouvez afficher le menu d'agenda à partir du calendrier de la semaine ou de la page du jour. Pour consulter toutes les options, consultez la version du menu accessible à partir de la page du jour.
Appuyez sur MODE pour afficher le menu. Dans un menu d'une ligne comme celui-ci :
Rech et Date sont des «raccourcis» permettant d'accéder aux
entrées et aux dates.
Copier, Couper et Coller servent à copier et à déplacer des
entrées.
Alarme programme ou supprime des alarmes.
Purger efface ou classe des entrées périmées.
Imprim imprime l'agenda.
Sauver et Recharger classent et restaurent des agendas entiers.
Xrecharger restaure un agenda créé sur le modèle CM ou XP.
Tranche vous permet de personnaliser les tranches horaires de
l'agenda en fonction de votre programme et de supprimer les
messages d'alarme.
Pour rechercher une entrée dans l'agenda, vous devez spécifier un critère de recherche.
Rech:TEN Dim 8 Oct 1989 Se40 15:00 TENNIS
S'il ne s'agit pas de l'entrée recherchée, appuyez à nouveau sur EXE pour consulter la prochaine entrée correspondant au critère de recherche. Lorsque le message PAS D'AUTRES DONNEES apparaît, vous pouvez modifier le critère et procéder à une nouvelle recherche.
Une fois que vous avez obtenu l'entrée qui vous intéresse :
> Appuyez sur ON/CLEAR pour supprimer le message Rech.
Vous pouvez ensuite effacer. éditer ou déplacer l'entrée comme vous le souhaitez.
Note : il existe une méthode permettant d'effacer rapidement les entrées superflues. Elle consiste à utiliser la touche DEL dans Rech. Lorsque vous confirmez l'opération en appuyant sur O. l'entrée est effacée et vous accédez à l'entrée suivante correspondant au critère de recherche.
Cette option vous permet d'accéder directement à une date particulière pour y insérer ou modifier une entrée.
Date:Mer 2 Jan 1989
Une fois que la date qui vous intéresse est affichée, appuyez sur EXE pour y accéder directement.
Ces fonctions vous permettent de déplacer une entrée ou d'en prendre de multiples copies pour programmer des rendez-vous réguliers.
Pour déplacer une entrée :
L'entrée est supprimée et est conservée en mémoire comme suit :
Mer 2 Aoû 1989 Se31 12:30 <Libre> 18:30 [ ] → SQUASH 19:30 <Libre> Couper
Pour reproduire une entrée :
L'entrée est copiée et conservée en mémoire comme suit :
Mer 2 Aoû 1989 Se31 12:30 <Libre> 18:30 [SQUASH] → SQUASH 19:30 <Libre> Copier
Après avoir exécuté une opération de coupage ou de copie, vous pouvez accéder aux journées et tranches libres et appuyer de nouveau sur MODE. Sélectionnez l'option Coller et collez l'entrée dans autant de tranches horaires que vous le souhaitez :
VEN 11 Aoû 1989 Se32 Lun 4 Sep 1989 Se36 12:30 <Libre> 12:30 <Libre> 18:30 SQUASH ← SQUASH → 18:30 SQUASH 19:30 <Libre> 19:30 <Libre>
Lorsque vous collez l'entrée, sa durée et l'alarme que vous lui avez éventuellement affectée sont également copiées. Vous passez ensuite directement à la sélection de l'heure. Une fois qu'une entrée a été collée, elle demeure en mémoire et peut donc être collée à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous la remplaciez en coupant ou copiant une autre entrée.
Si l'entrée possède une alarme, celle-ci est supprimée.
Sinon, le message suivant apparaît :
Alarme: 15 minutes
Cette méthode de programmation d'alarme peut être utilisée même si les messages d'alarme ont été désactivés au moyen de l'option Tranche.
Pour interrompre l'impression, appuyez sur ON/CLEAR.
Si aucune imprimante n'est connectée à l'Organiseur, le message d'erreur PERIPH ABSENT apparaît. Pour tout renseignement complémentaire sur l'impression, consultez le chapitre 17.
Cette option vous permet de remettre l'agenda au net en effaçant les entrées périmées. Cette opération est également utile pour libérer de l'espace mémoire.
Purger agenda avant Jeu 14 Sep 1989
Si vous choisissez de sauvegarder les entrées, vous devez spécifier le nom du fichier de destination :
Sauver A:_
Un nom de fichier peut contenir jusqu'à 8 caractères et doit commencer par une lettre.
Si le fichier choisi existe déjà, le message suivant apparaît :
Ajouter Efface
Sélectionnez Ajouter pour ajouter les entrées purgées dans le fichier existant ou Efface si vous souhaitez remplacer le fichier existant par un nouveau fichier contenant les entrées purgées.
Vous pouvez sauvegarder l'agenda dans un fichier d'un Datapak pour pouvoir recommencer à zéro tout en libérant de la mémoire. L'agenda est sauvegardé sous forme de fichier de données auquel vous devez donner un nom pour pouvoir le distinguer des autres fichiers de données par la suite. Vous pouvez le restaurer en partie ou en totalité à tout instant.
Cette option sauvegarde toutes les entrées de l'agenda dans un fichier.
Sauver A:_
Le nom de fichier peut contenir jusqu'à 8 caractères et doit commencer par une lettre.
Si le fichier existe déjà, le système vous propose les options suivantes :
Ajouter Efface
Sélectionnez Ajouter pour ajouter les entrées de l'agenda dans le fichier existant ou Efface pour remplacer le fichier existant par le nouveau.
Après avoir sauvegardé l'agenda dans le fichier, vous pouvez le restaurer en partie ou en totalité au moyen de cette option.
Le système vous demande le nom du fichier d'agenda à restaurer :
Recharger A:_
Appuyez sur MODE si le fichier d'agenda se trouve dans un Datapak, puis entrez un nom de fichier ou appuyez sur EXE pour afficher la liste de tous les fichiers d'agenda et de données. Choisissez le fichier d'agenda requis en vous servant de la touche ↓, puis appuya sur EXE pour le sélectionner.
(Pour tout renseignement sur la sélection d'un fichier dans une liste, consultez le chapitre consacré aux fichiers.)
Vous devez ensuite choisir de recharger tout ou partie du fichier d'agenda.
Quelle que soit l'option choisie, vous devez ensuite spécifier comment le fichier d'agenda doit être combine avec le fichier en cours :
S'il existe 2 entrées pour la même date et que les tranches horaires se chevauchent, l'entrée restaurée est ajoutée à la fin de l'entrée en cours à la suite d'une signe + (sauf si les deux entrées sont identiques, auquel cas l'une d'entre elles est effacée). Si ces deux entrées contiennent plus de 64 caractères un message vous avertit que l'entrée a été raccourcie.
Si vous rechargez une entrée incorrecte, un message similaire au suivant vous en avertit :
ERREUR fiche 4
Vous pouvez remédier au problème en ouvrant le fichier avec l'option Xfich. Accédez ensuite au quatrième enregistrement et éditez-le.
Vous trouverez un complément d'information sur les fichiers d'agenda au chapitre consacré à la manipulation des différents types de fichiers dans le manuel de programmation.
Cette option recharge un agenda qui a été crée et sauvegardé sur un Organiseur II, modèle CM ou XP. Vous devez spécifier un nom de fichier et le sélectionner en procédant de la même manière qu'avec l'option Recharger.
Il n'est cependant pas possible de fusionner un agenda CM/XP avec l'agenda en cours - le contenu de celui-ci est en effet remplacé par celui de l'agenda rechargé.
Si vous voulez fusionner l'agenda en cours avec un agenda CM/XP, sauvegardez en premier lieu l'agenda en cours, puis Xrechargez l'agenda CM/XP ; ensuite, rechargez l'agenda initial.
Cette option modifie les tranches horaires en vigueur dans l'agenda.
Tranches horaires: 12:00 14:00 18:00 Demander alarme: OUI
La première tranche doit obligatoirement commencer à minuit (00:00) et la quatrième à 00:00. Vous pouvez en revanche modifier les trois divisions intermédiaires :
L'exemple suivant : 13:00 14:00 19:00 donne les tranches horaires :
Tranche 1 0h00 à 13h00
Tranche 2 13h00 à 14h00
Tranche 3 14h00 à 19h00
Tranche 4 19h00 à 0h00
La quatrième ligne de l'écran vous donne la possibilité de supprimer les messages d'alarme.
Ceci fait, le message Alarme? O/N n'apparaît plus. Vous pouvez toutefois programmer des alarmes au moyen de l'option Alarme du menu d'agenda.
Pour accéder à la date qui vous intéresse :
ou
ou
Sur la page du jour :
Ce chapitre vous explique comment exécuter un calcul simple et réutiliser le résultat obtenu, éditer le calcul et utiliser les 10 mémoires de l'Organiseur.
Il va également vous apprendre à utiliser la calculatrice avec les fonctions et procédures OPL.
± 9:30 Calc:_
Dans la calculatrice, vous n'avez pas besoin de la touche SHIFT pour obtenir des chiffres et des symboles - ils sont activés automatiquement. Vous devez en revanche vous servir de SHIFT pour obtenir des lettres.
Les opérateurs arithmétiques de base : +, -, / (division), * (multiplication) et ** (élévation à la puissance) s'utilisent de la même manière que dans une opération sur papier. Il n'existe aucune limite au nombre de parenthèses autorisées.
Si vous commettez une erreur, éditez la formule mathématique au moyen des touches fléchées et de DEL.
Calc:4+7 =11
Vous pouvez utiliser le résultat d'un calcul dans le calcul suivant. Faites le premier calcul et, une fois le résultat affiché :
Le résultat obtenu au cours du premier calcul s'affiche sur la ligne de calcul, suivi du symbole entré :
Calc:11+_
La calculatrice bénéficie d'une fonction particulièrement utile vous permettant de modifier le calcul original. Faites un autre calcul et, une fois le résultat affiché :
Le résultat disparaît et vous pouvez ensuite éditer la formule de calcul.
Si vous commettez une erreur du genre 7-*5 et que la calculatrice ne comprend pas ce que vous lui demandez de faire, elle affiche le message suivant :
ERREUR ERR SYNTAXE .................... Pressez SPACE
Les pourcentages sont calculés de la manière suivante :
100+5%=105 100-5%=95 100*5%=5 100/5%=2000 115<15%=15 115>15%=100
Pour ajouter la TVA (taxe d'achat de 33% sur les produits de luxe) à 345 :
345+33%=458.85
Pour connaître le prix sans la TVA :
458.85>33%=345
Pour connaître le montant total de la TVA :
458.85<33%=113.85
L'Organiseur bénéficie de dix mémoires internes qui peuvent être utilisées dans la calculatrice ou dans l'OPL.
Elles vous permettent d'enregistrer des valeurs pour les utiliser dans les calculs, y ajouter d'autres vaeurs, en soustraire et les effacer.
Leur nom, M0 à M9, reste le même dans la calculatrice et dans l'OPL.
Pour enregistrer le résultat d'un calcul dans la mémoire M0 :
Le nom de la première mémoire, M0, s'affiche à gauche du résultat et son contenu s'affiche au-dessus :
± 9:30 <M0=0> Calc:4+5 M0:=9
Il est également possible de l'enregistrer dans une autre mémoire :
Vous pouvez modifier la mémoire choisie de trois manières différentes :
EXE | enregistre le résultat du calcul dans la mémoire choisie dont il remplace le contenu. |
+ | ajoute le résultat au contenu de la mémoire. |
- | soustrait le résultat du contenu de la mémoire. |
Vous pouvez utiliser le chiffre enregistré dans la mémoire M0 dans un calcul en tapant la formule suivante : 27*M0/2 par exemple.
Si vous appuyez sur MODE par erreur et que vous souhaitez effacer le nom de la mémoire, appuyez sur DEL.
Les fonctions suivantes (de l'OPL) vous permettent d'agir sur des listes de valeurs. Elles déterminent respectivement :
SUM | La somme |
MEAN | La moyenne |
STD | L'écart-type |
VAR | La variance |
MAX | La valeur la plus élevée de la liste |
MIN | La valeur la plus faible de la liste |
Les éléments de la liste doivent être placés entre parenthèses juste après la fonction et séparés les uns des autres par des virgules. Exemple :
MEAN(8, 9, 10)
N'oubliez pas que pour utiliser des lettres, vous devez appuyer sur SHIFT.
La lettre E désigne un exposant. Ainsi, la valeur 3.6E4 représente-t-elle 36000.
Si vous faites le calcul 4*7/9, vous remarquez que le résultat, 3.11111111111, contient 11 chiffres après le point décimal. En temps normal, la calculatrice affiche autant de chiffres significatifs que possible pour obtenir un total de 12 chiffres.
Il est toutefois possible de réduire le nombre de décimales à 2 par exemple, en procédant de la manière suivante :
Refaites le calcul 4*7/9. Le résultat est maintenant 3.11. Vous pouvez avoir de 0 à 12 décimales. Pour revenir à la valeur par défaut, exécutez la commande FIX= sans paramètre.
Vous pouvez vous servir des fonctions numériques du langage de programmation de l'Organiseur - OPL - dans vos calculs: même si vous ne vous servez jamais de l'OPL. Les fonctions numériques disponibles sont listées au début du chapitre 8 dans le manuel de l'OPL. Elles vous permettront d'exécuter des opérations bien plus complexes qu'une calculatrice normale. Exemple :
SIN(PI/4) / (3.8*COS(1.2))
Cet exemple fait appel aux fonctions SIN, COS et PI.
Voyons un second exemple permettant de déterminer le sinus de 30. La formule produisant ce résultat est la suivante :
SIN(RAD(30))
La fonction RAD exécute la conversion de degrés en radians pour permettre à la fonction SIN d'effectuer le calcul.
Si vous appuyez sur EXE et que la formule contient une erreur, un message apparaît pour vous l'indiquer. Vous devez appuyer sur SPACE pour la corriger. Le curseur clignotant se positionne sur le caractère incorrect.
Ainsi, si vous utilisez un caractère qui n'est ni un nom de fonction, ni un opérateur arithmétique - comme le P dans l'exem- ple suivant - le curseur clignotant se positionne sur celui-ci :
10*P/(22/7)
Si vous avez sauvegardé des procédures OPL dans l'Organiseur, vous pouvez les utiliser dans vos calculs. Tous les noms de procédures se terminent par le signe deux points. Insérez la valeur sur laquelle doit agir la procédure entre parenthèses après le nom de la procédure. Dans l'exemple suivant, le nom de la procédure est TAXE et la valeur sur laquelle elle doit agir 20000 :
TAXE: (20000)
La valeur sur laquelle doit agir la procédure est appelée paramètre. Un nom de mémoire peut également servir de paramètre :
TAXE:(M1)
Il est possible d'insérer des noms de procédures dans des Calculs relativement complexes. Ainsi, si vous possédez une procédure FACT: calculant la factorielle de la valeur qui lui est transmise, vous pouvez l'insérer dans une formule de calcul en procédant \!!' la manière suivante :
587*2.883/(4+FACT:(3))
La valeur 3 est transmise à la procédure et la valeur calculée est ajoutée à 4 avant d'exécuter le reste du calcul sur le résultat.
Les paramètres sont transmis sous forme de valeur à point flottant à partir de la calculatrice. Pour transmettre un entier à une procédure, vous devez faire appel à in fonction INT :
5/3+PROC:(INT(10))
Le manuel de l'OPL vous explique comment écrire vos propres procédures OPL. Des exemples sont donnés au chapitre 7.
Les blocs-notes de l'Organiseur constituent l'endroit idéal pour dresser des listes de tâches. Les blocs-notes possèdent leur propre calculatrice parfaite pour tenir à jour le montant des frais encourus. Ils peuvent être protégés par mot de passe, ce qui permet d'y conserver des données confidentielles, comme le code d'une carte de retrait bancaire.
Ce chapitre est destiné à vous familiariser avec le principal bloc- note et les options du menu bloc-note, il vous explique également comment créer des blocs-notes supplémentaires.
/ 9:30 Blocnote:_
Blocnote: Banque - livres Confirmer le vol Annuler le journal
La saisie des notes diffère de la saisie d'un enregistrement de deux manières différentes :
Lorsque vous quittez le bloc-note, le texte entré y est enregistré. Vous pouvez donc le consulter par la suite et ajouter de nouvelles lignes ou en effacer.
Pour afficher le menu à partir du bloc-note, appuyez sur MODE:
Rech Sauver Charger→
Dans un menu d'une seule ligne comme celui-ci :
Les quinze options disponibles sont les suivantes :
Rech | Effectue une recherche selon le critère spécifié dans le bloc-note. |
Sauver | Sauvegarde un fichier bloc-note sous le nom spécifie. |
Charger | Charge un nouveau fichier bloc-note. |
Nouv | Crée un nouveau bloc-note. |
Début | Affiche le début du bloc-note. |
Fin | Affiche la fin du bloc-note. |
Calc | Exécute des calculs sur des valeurs dans le bloc-note. |
Trier | Trie les lignes du bloc-note en ordre alphabétique. |
Num | Numérote les lignes du bloc-note. |
Code | Affecte un mot de passe à des fins de sécurité. |
Imprim | Imprime le bloc-note. |
Dir | Affiche la liste de tous les fichiers blocs-notes. |
Copier | Copie un fichier bloc-note. |
Efface | Efface un fichier bloc-note. |
Vider | Vide le bloc-note en cours. |
L'option Rech fonctionne de la même façon que celle du menu principal.
Rech:JOU ANNULER JOURNAUX FERMER LE GAZ
Appuyez à nouveau sur EXE pour rechercher la prochaine occurrence, ou sur SHIFT EXE pour revenir à la précédente.
L'option Vider vous permet d'effacer le contenu d'un bloc-note.
Comme le contenu tout entier du bloc-note va être effacé, le système vous demande de confirmer votre décision.
Les fonctions disponibles sur la calculatrice du bloc-note sont les mêmes que les fonctions de la calculatrice principale :
SUM= additionne des valeurs.
ITEMS= compte le nombre d'éléments dans un calcul.
MEAN= VAR= et STD calculent, respectivement, la moyenne, la
variance et l'écart-type.
MAX= et MIN= déterminent la valeur la plus élevée ci la valeur la
plus faible.
APPELS:4.19
DEJEUNER=37 DINER=25
HOTEL=57.75
SUM=
ITEMS=
Vous devez obtenir le résultat suivant :
APPELS=4.19
DEJEUNER=37 DINER=25
HOTEL=57.75
SUM=123.94
ITEMS=4
Vous pouvez ajouter, effacer ou modifier des valeurs et recalculer la note de frais comme vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin de modifier les résultats après les signes = à chaque fois. Ils sont modifiés automatiquement lorsque vous recalculez.
Les fonctions agissent sur toutes les valeurs du bloc-note, même celles situées à leur suite.
Normalement, les résultats des calculs sont arrondis à deux chiffres après le point décimal. De nombre maximum de caractères dans le résultat est fixé à 15. Vous pouvez le modifier au moyen des fonctions FIX= dans le bloc-note. Le format de la fonction est soit FIX=x, soit FIX=x.y. x étant le nombre de décimales et y le nombre maximum de caractères (y compris le point) dans le résultat à concurrence de 15. En définissant le nombre maximum de caractères, il est possible d'obtenir des valeurs bien alignées.
Cette option trie les lignes du bloc-note en ordre alphabétique. Toutes les lignes sont triées, excepte le premier titre.
Le bloc-note trié s'affiche :
ANNIE
JEAN ARNAUD
PIERRE ARTOIS
Les valeurs comme les lettres sont triées. En insérant des numéros de priorité au début d'une liste, vous pouvez trier celle-ci par ordre de priorité.
Une opération de tri exige un volume de mémoire libre équivalent la taille du bloc-note.
Cette option insère un numéro au début de chaque ligne. Toutes les lignes sont numérotées, sauf la première ligne (sur laquelle se trouve le titre du bloc-note).
La liste numérotée s'affiche de la manière suivante :
1) Alice
2) Jean
3) Jean-Luc
Cette option imprime le contenu du bloc-note :
Vous pouvez annuler l'opération en appuyant sur ON/CLEAR.
Si aucune imprimante n'est connectée à l'Organiseur, le message d'erreur PERIPH ABSENT apparaît. Pour tout renseignement complémentaire sur l'impression, consultez le chapitre 17.
Les blocs-notes protégés par mot de passe constituent l'endroit idéal pour conserver des données confidentielles, comme le numéro d'une carte de retrait bancaire.
Pour affecter un mot de passe à un bloc-note :
Le système vous demande d'entrer deux fois le mot de passe. Les lettres frappées sont remplacées par des caractères # sur l'écran.
Une fois le mot de passe défini, personne ne peut accéder à l'agenda sans fournir tout d'abord le mot de passe associé.
Il est possible de modifier le mot de passe en chargeant le bloc- note et en sélectionnant l'option Code. Vous devez tout d'abord entrer le mot de passe en cours, suivi du nouveau.
Si vous ne voulez pas de mot passe, appuyez simplement sur EXE au lieu d'entrer le nouveau mot de passe.
Attention : si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas consulter l'agenda.
Les notes sont en effet cryptées lorsqu'on leur affecte un code et personne n'est en mesure de les lire même en les copiant sur un autre ordinateur ou en faisant appel à des techniques de programmation pour savoir à quel endroit elles sont enregistrées en mémoire.
Lorsque vous sélectionnez l'option Notes, vous accédez au bloc- note en cours appelé BLOCNOTE. Vous pouvez cependant en utiliser d'autres qui sont tous situés dans un fichier différent. Il existe deux façons d'y parvenir :
Sélectionnez l'option Nouv. Si le bloc-note en cours contient des informations que vous n'avez pas encore sauvegardées, le système vous en informe :
DATA ONT CHANGE Blocnote .................... Nouv? O/N
Pour sauvegarder les informations que vous venez d'ajouter dans le bloc-note, appuyez sur N, puis sélectionnez l'option Sauver. Après avoir sauvegardé les notes dans un fichier, sélectionnez à nouveau l'option Nouv. Si vous ne souhaitez pas sauvegarder les informations que vous venez d'ajouter, appuyez sur O.
Nouv:_
Vous accédez ensuite à un bloc-note vide de ce nom.
Lorsqu'il existe plusieurs blocs-notes, vous accédez automatiquement à celui utilisé en dernier. Vous pouvez ensuite vous servir de l'option Charger pour utiliser un autre bloc-note.
Si vous avez apporté des modifications au bloc-note en cours sans les sauvegarder, un message s'affiche pour vous en avertir. Vous pouvez poursuivre le chargement, ou sauvegarder tout d'abord le bloc-note en cours avant d'en charger un nouveau, comme c'était le cas pour la création d'un bloc-note.
L'écran suivant apparaît ensuite :
CHARGER NOTES Charger A:FRAIS
Pour sélectionner le bloc-note à charger, vous disposez de plusieurs méthodes :
Charger A:INVITES
Pour tout renseignement sur les listes de fichiers, consultez le chapitre 12.
Vous pouvez sauvegarder le bloc-note en cours sous un nom différent à tout instant. Ainsi, pour sauvegarder les informations contenues dans le bloc-note principal sous le nom A:FAIRE :
Sauver A:BLOCNOTE
Pour effacer le contenu de BLOCNOTE, servez-vous de l'option Vider.
Ces trois options du menu fonctionnent de la même manière que celles du menu des outils, si ce n'est que vous n'avez pas à choisir le type de fichier (notes). Pour tout renseignement complémentaire, consultez le chapitre 15.
Les informations entrées dans le bloc-note s'affichent lorsque vous le consultez par la suite.
L'option Ville vous permet de définir votre ville de départ. Vous pouvez ensuite consulter l'indicatif des plus grandes villes du monde à partir de cet endroit, ainsi que l'heure du jour dans chacune d'entre elles.
Note : si vous voulez obtenir l'heure exacte par rapport à l'heure GMT et que les horloges sont à l'heure d'été (1 heure en avance) dans votre ville, définissez l'heure d'été dans l'option Date. Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, consultez le chapitre 2.
La ville de départ est celle qui s'affiche sur l'horloge lorsque vous choisissez l'option Date du menu principal. A chaque fois que vous changez de ville de départ, l'heure change pour refléter la zone horaire dans laquelle elle se trouve.
Pour modifier la ville de départ :
Au départ, l'écran vous indique comment appeler New-York à partir de la ville de départ. Vous pouvez vous servir des touches ↓ et ↑ pour consulter la liste des villes et des pays.
New York Manhattan USA Dim 1 Jan 9:00 Code: 19, 1 212
Pour définir votre ville :
Ville départ:_
Dès que vous saisissez des caractères, une ville ou un Pays s'affiche au sommet de l'écran.
Ainsi, si vous vous trouvez à Amsterdam et que vous venez de taper AM, le premier nom affiché est Amman :
Amman Jordan .................... Ville départ: AM_
Vous pouvez ensuite vous servir de la touche ↓ pour consulter les autres villes commençant par AM ou entrer d'autres lettres - AMS.
Vous revenez à l'écran vous indiquant comment faire l'indicatif de New York à partir de la ville de départ.
New York Manhattan USA Dim 1 Jan 9:00 Code: 19, 1 212
En appuyant sur ON/CLEAR pour revenir au menu principal, vous remarquez que l'heure affichée a été modifiée si nécessaire. Sélectionnez l'option Date et vous verrez que la nouvelle ville de départ est affichée.
Remarque : les noms indiqués sont, pour la plupart, en Anglais (Algiers pour Alger, New Caledonia pour Nouvelle Calédonie. French Polynesia pour Polynèsie Française, etc.)
Vous pouvez ensuite vous servir de l'option Rech pour consulter l'indicatif des principales villes du monde à partir de la ville de départ. L'écran affiché vous indique également l'heure en vigueur dans le pays.
Le message Rech apparaît, précédé de la première ville identifiée :
Lisbon Portugal .................... Rech: LIS_
Vous obtenez l'indicatif international et l'heure en vigueur dans la ville, comme suit :
Lisbon Portugal Mer 31 mai 10.00 Code: 19, 351 1
Pour consulter les 650 villes enregistrées dans l'Organiseur, entrez la lettre A, puis appuyez sur ↓ pour faire défiler les villes une à une.
Note : l'heure du jour dans le pays choisi est incorrect d'une heure pendant l'heure d'été, si celle-ci est utilisée dans le pays on question. L'heure fournie est toujours relative à Greenwich Mean Time.
' | indique que vous devez faire une pause avant de poursuivre la composition du numéro. |
---|---|
? | indique qu'il peut y avoir une méthode de numérotation, mais qu'elle n'est pas cohérente. Prenez conseil auprès de l'opératrice. |
/ | Indique des indicatifs alternatifs. |
No code | Indique qu'il n'est pas possible d'appeler directement le pays et qu'il est nécessaire de contacter l'opératrice. (Cette situation pourra toutefois changer si le pays concerné décide d'offrir un service direct.) |
Note : aucun indicatif n'est fourni pour la ville de départ.
Lorsque vous accédez à un pays plutôt qu'à une ville, vous obtenez l'indicatif du pays ainsi que l'heure en vigueur dans sa capitale.
Le nord (north), le sud (south), l'est (east) et l'ouest (west) sont affichés à la suite du nom de la ville ou du pays (en Anglais). Ex. :
Germany West
Berlin East
Korea North
Pour consulter l'écran sur la Corée du nord, vous devez donc entrer KOR. Pour la Corée du sud, pressez ↓.
Ce chapitre vous explique comment avancer ou retarder l'horloge. Il décrit également l'utilisation du chronomètre et du minuteur. Pour savoir comment mettre l'horloge à l'heure, consultez le chapitre 1.
Chronomètre Minuteu→
Un indicateur (E) s'affiche à la suite de l'horloge et celle-ci avance d'une heure.
L'indicateur (E) disparaît et l'horloge retarde d'une heure.
CHRONOMETRE 00:00:00.00
Il compte par incrément de 0.05 secondes. Pour démarrer le chronomètre, appuyez sur EXE, puis servez-vous des touches suivantes :
Pour revenir à l'horloge habituelle, appuyez sur ON/CLEAR.
MINUTEUR Mins:00 Secs:00
Le curseur est positionné sur les minutes, pour vous permettre de définir le temps de comptage à rebours.
Lorsqu'il atteint zéro, l'alarme se déclenche pendant une minute.
Note : aucune autre alarme de l'Organiseur ne peut se déclencher pendant que le chronomètre et le minuteur sont en marche.
L'Organiseur dispose de trois principaux types de fichiers :
Les fichiers de données contenant les enregistrements ou les agendas sauvegardés. Les fichiers blocs-notes contenant les blocs-notes sauvegardés. Les fichiers OPL contenant les procédures OPL saisies.
Lorsque vous sélectionnez un fichier existant pour charger, par exemple, un bloc-note, restaurer un agenda ou trier un fichier de données, le système vous demande de fournir le nom du fichier en question par un des messages suivants :
Charger A:_ ou Recharger A:_ ou Trier A:_
Vous disposez ensuite de deux possibilités :
1 Si vous connaissez le nom du fichier :
2 Pour sélectionner le fichier dans la liste des fichiers contenus dans l'unité :
Les fichiers sont listés dans l'ordre selon lequel ils ont été sauvegardés, en commençant par le plus ancien.
Dans l'exemple suivant, l'option Charger du menu de bloc-note a été sélectionnée avant d'appuyer sur ↓ :
CHARGER NOTES Charger A:* Notes FRAIS 64 Notes A_FAIRE 90
Pour sélectionner un fichier :
Lorsque la liste est affichée, vous pouvez vous servir des touches ← et → pour revenir à la ligne système et la modifier si vous le souhaitez - pour effacer son contenu, appuyez sur ON/CLEAR.
Les valeurs indiquées à droite de la ligne indiquent :
Fichiers blocs-notes et procédures : nombre d'octets occupés par le fichier.
Fichiers de données et d'agenda : nombre d'enregistrements dans le fichier.
Au lieu d'appuyer sur ↓ pour lister les fichiers dans l'ordre où vous les avez sauvegardés, vous avez la possibilité :
ou
Lorsque vous commencez une opération de copie ou d'effacement le premier élément affiché dans la liste de fichiers est <*>. Il représente tous les fichiers de la liste.
Dans l'écran ci-dessous, l'option Efface du menu de bloc-note a été sélectionnée avant d'appuyer sur ↓ :
EFFACE NOTES Efface A:* Notes <*> Notes FRAIS 64
L'Organiseur vous permet également d'utiliser d'autres types de fichiers. Ils sont énumérés ci-dessous et peuvent être listés au moyen de l'option Dir des outils :
Tout | Tout type de fichier. |
Fiche | Fichiers de données contenant des enregistrements ou des agendas sauvegardés. |
Notes | Blocs-notes sauvegardés. |
Opl | Procédures Opl. |
Comms | Fichiers de configuration Comms Link. |
Plan | Feuilles de calcul. |
Pager | Fichiers de configuration Pager. |
Xagnd | Fichier d'agenda XP ou CM. |
Vous pouvez sauvegarder les fichiers en mémoire interne, A:, ou dans un Datapak B: ou C:.
Il est préférable de conserver une copie des fichiers contenant des informations importantes dans un Datapak dans la mesure où il s'agit de la méthode de stockage la plus sûre. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le chapitre suivant.
La mémoire interne de l'Organiseur est appelée unité Ail, l'unité externe du haut unité B: et l'unité externe du bas unité C.
Les unités B: et C: sont deux unités externes situées à l'arrière de l'Organiseur. A l'achat, ces deux unités sont munies d'un couver- cle protégeant les connexions électriques. Il est conseillé de les protéger en permanence soit en laissant les couvercles, soit en y insérant des Packs.
Les unités B: et C: peuvent être équipées d'un Datapak, d'un Rampak ou d'un Pack de programme comme le Tableur de poche.
L'Organiseur vérifie si les unités sont équipées d'un Datapak ou d'un Rampak, de sorte à ne proposer que les unités valables lorsque vous appuyez sur MODE pour changer d'unité dans une opération de sauvegarde ou de recherche d'enregistrement. Si l'Organiseur ne possède pas de Pack, la touche MODE n'a aucun effet : la seule unité disponible est l'unité A:.
L'unité en vigueur le reste jusqu'à ce que vous en sélectionniez une autre.
La mémoire interne de l'Organiseur et les Rampaks sont des mémoires vives :
Les Datapaks sont des mémoires mortes programmables électriquement :
L'avantage des Datapaks est leur sécurité. Ils ne sont en effet pas alimentés par piles et constituent donc le lieu idéal pour sauvegarder les données.
Les Rampaks, en revanche, ont l'avantage de n'utiliser que très peu d'énergie et de permettre l'effacement réel de données. Vous pouvez donc modifier les enregistrements aussi souvent que vous le souhaitez sans utiliser de mémoire supplémentaire. Ils se prêtent donc particulièrement bien à la préparation de programmes. Il est préférable de copier les données importantes dans un Datapak ou sur un ordinateur de bureau par mesure de sécurité.
Évitez d'appuyer sur les touches pendant que vous installez ou que vous enlevez un Datapak. Pour y parvenir, placez l'appareil sur une surface plate, clavier vers le bas, pour protéger les touches, dans la mesure où le clavier est légèrement en retrait.
Les Datapaks sont disponibles en différentes capacités de 16 000, 32 000, 64 000 et 128 000 caractères environ.
Avant d'installer ou d'enlever un Rampak, lisez la notice importante qui vous a été fournie avec celui-ci.
Lorsque vous exécutez une opération sur un nouveau Datapak ou un Datapak venant d'être formaté, un message s'affiche pour vous indiquer que l'Organiseur en vérifie la capacité.
Ainsi, si vous installez un nouveau Datapak sur l'unité B: pour sauvegarder un enregistrement dans celui-ci, l'écran se présente-t- il de la manière suivante :
X 9:32 Sauver sur A: >PIERRE DUBOIS 44 37 29 34_
Si vous appuyez sur MODE pour passer de l'unité A: à l'unité B:, le message suivant apparaît :
CREATION DE B: ATTENDEZ SVP
L'écran se présente ensuite de la manière suivante :
X 9:32 Sauver sur B: >PIERRE DUBOIS 44 37 29 34
Vous pouvez appuyer sur EXE pour sauvegarder l'enregistrement dans le Datapak de l'unité B:.
Si l'Organiseur a déjà initialisé le Datapak, vous pouvez procéder directement à la sauvegarde.
Un Datapak finit toujours par se remplir. Lorsque vous essayez de sauvegarder des informations sur le Datapak en question, le message PACK PLEIN apparaît.
Bien que les informations soient enregistrées de manière permanente sur les Datapaks, il est possible d'effacer un Datapak tout entier au moyen d'une procédure nommée «formatage». On y parvient par une exposition contrôlée à de la lumière ultra- violette sur une machine, le Formateur de Psion.
Un Datapak reformaté est vide. Lorsqu'il est installé sur l'Organiseur, celui-ci l'initialise comme s'il s'agissait d'un Datapak neuf.
Si un de vos Datapaks est arrivé à saturation parce qu'il contient trop de données «effacées» mais qu'il comporte aussi des données importantes, copiez celles-ci dans un autre Pack. Les enregistrements et fichiers effaces sont ignorés et seules les données réelles sont copiées. L'ancien Pack peut ensuite être reformaté sur le formateur de Psion.
Des instructions sur la copie des fichiers sont données au chapitre consacré aux outils.
A noter que l'étiquette blanche au-dessous de chaque Datapak est destinée à le protéger de toute exposition excessive à la lumière. Elle doit être retirée avant de procéder au reformatage.
Pour formater un Rampak, servez-vous de l'option Format du menu d'outils.
Un fichier de données est une ensemble d'enregistrements. Lorsque vous sauvegardez un enregistrement au moyen de l'option Sauver du menu principal, il est placé dans un fichier de données appelé MAIN. L'option de recherche consulte également ce fichier. (MAIN est un fichier de données spécial existant sur chacune des unités.)
Pour créer une base de données plus sophistiquée, vous devez vous servir de l'option Xfich pour créer des fichiers de données supplémentaires.
X 9:30 Rech Sauver Nouv Ouvrir Imprim Trier Dir Copier Efface
Les options Rech et Sauver de Xfich agissent sur les enregistrements du fichier ouvert.
Si vous n'avez pas encore créé de fichier supplémentaire, le fichier en cours est le fichier MAIN. Lorsque vous sélectionnez l'option Nouv pour créer un nouveau fichier, celui-ci devient le fichier en cours et le reste jusqu'à ce que vous en changiez au moyen de l'option Ouvrir.
Les options Rech et Sauver du menu principal agissent automatiquement sur le fichier MAIN, même si vous avez ouvert d'autres fichiers dans Xfich.
Cette option est similaire à celle du menu principal, à une différence près :
Cette option est similaire à celle du menu principal, à deux différences près :
Cette option crée un nouveau fichier de données et on fait le fichier en cours que consultent les options Rech et Sauver de Xfich jusqu'à ce que vous choisissiez un autre fichier au moyen de l'option Ouvrir.
Un nom de fichier peut contenir jusqu'à huit caractères dont le premier doit être une lettre.
Vous pouvez imprimer tout le fichier de données en cours, ou seulement certains enregistrements.
Une fois l'option sélectionnée, vous disposez de deux possibilités :
ou
Dans l'écran ci-dessous, le critère de recherche choisi est DR*BOIS. Il imprime uniquement les enregistrements contenant ces deux mots.
X 11:30 Imprim A:CLIENTS >DR*BOIS Print...
Vous pouvez interrompre l'impression à tout instant en appuyant sur ON/CLEAR.
Si aucune imprimante n'est connectée à l'Organiseur, le message PERIPH ABSENT apparaît. Pour tout renseignement sur l'impression, consultez le chapitre 17.
Les autres options de Xfich, à l'exception de Dir, vous demandent de spécifier un fichier de données existant.
Le nom du dernier fichier utilisé vous est parfois proposé par défaut, auquel cas il vous suffit d'appuyer sur EXE pour l'accepter. Pour consulter les différents fichiers disponibles, servez-vous de la touche ↓. Pour tout renseignement complémentaire sur les listes de fichiers, consultez le chapitre 12.
Lorsque vous ouvrez un fichier, il devient le fichier en cours que consultent les options Rech et Sauver de Xfich.
Un message vous demande de spécifier le fichier qui vous intéresse :
Ouvrir A:_
Ouvrir A:CLIENTS
Cette option vous permet de trier en ordre alphabétique un fichier situé dans l'unité A:. Pour sélectionner un fichier, procédez comme avec l'option ouvrir.
Lorsque vous appuyez sur EXE, des messages s'affichent pour vous indiquer que le tri est en cours d'exécution. L'opération peut prendre un certain temps lorsque le fichier contient de nombreux enregistrements.
Une opération de tri est également gourmande en mémoire. Il vous faut un espace mémoire libre correspondant à environ doux fois la longueur du fichier de données à trier. S'il ne reste pus assez de place, le message PLUS DE MEMOIRE apparaît.
L'écran suivant apparaît lors que vous sélectionnez l'option Dir.
DIR DE FICHE Dir A:_
Lorsque vous sélectionnez l'option Copier, l'écran suivant apparaît :
COPIER FICHE De A:_
Cette option est identique à l'option Copier du menu des outils. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le chapitre consacré aux outils.
Lorsque vous sélectionnez l'option Efface, l'écran suivant apparaît :
EFFACE FICHE Efface A:_
Elle fonctionne de la même manière que l'option Efface du menu des outils. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le chapitre consacré aux outils.
Pour pouvoir exécuter directement une recherche dans les fichiers supplémentaires à partir du menu principal, insérez le nom des fichiers en question dans le menu. Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, consultez le chapitre sur la personnalisation du menu principal.
Lorsque le menu principal est affiché, il vous suffit d'appuyer sur O pour obtenir le menu des outils symbolisé par une clé :
X 8:15 Trouve Info Son Dir Copier Efface Code Langue Raz Format
Ses onze options sont les suivantes :
Trouve | Recherche le critère spécifié partout : dans les fichiers d'agenda, de données, de notes et de procédures. |
---|---|
Info | Affiche des informations sur l'espace mémoire. |
Son | Active/désactive les sons. |
Dir | Affiche la liste les différents types de fichiers. |
Copier | Copie tout type de fichier. |
Efface | Efface tout type de fichier. |
Code | Protège l'Organiseur par un mot de passe. |
Langue | Sélectionne une autre langue. |
Raz | Réinitialise l'Organiseur en effaçant toutes les données qu'il contient. |
Format | Reformate un Rampak. |
Cette option fonctionne de la même manière que l'option Rech du menu principal, à une différence près : la recherche est exécutée partout, dans l'ordre suivant :
1 Agenda en cours
2 Bloc-note en cours (sauf s'il est protégé par un mot de passe)
3 Fichiers blocs-notes sur A:, B: et C: (sauf s'ils sont protégés
par un mot de passe)
4 Fichiers de données sur A:, B: et C:
5 Fichiers de procédures OPL sur A:, B: et C:.
TROUVER PARTOUT >_
Le texte correspondant au critère de recherche s'affiche - dans cet exemple, il s'agit d'un bloc-note :
NOTES A:VACANCES ANNULER JOURNAUX CONFIRMER VOL
Cette option vous indique l'espace mémoire disponible sur l'Organiseur.
La barre noire affichée à gauche de l'écran vous indique le volume de mémoire utilisé par l'application dont le nom est affiché sur la ligne du haut, alors que la barre grise à droite signale l'espace utilisé par les autres applications. L'espace au centre indique la mémoire disponible.
Dans l'exemple ci-dessous :
PACK A:8330 0% 100% XXX XXXXX Pack A: Autres
Si les «autres» éléments occupent une grande partie de la mémoire du Pack A, effacez les entrées périmées dans l'agenda ou sauvegardez l'agenda et le bloc-note en cours dans un autre Pack.
Cette option vous permet d'activer et de désactiver les sons. alarmes y comprises. Le menu suivant apparaît :
Oui Non
Lorsque vous sélectionnez une de ces options du menu d'outils. vous devez également choisir un type de fichier parmi les suivants :
Tout | Tous types de fichiers |
Fiche | Fichiers de données contenant des enregistrements ou des agendas sauvegardés |
Notes | Blocs-notes sauvegardés |
Opl | Procédures Opl |
Comms | Fichiers de configuration de Comms Link |
Plan | Tableur |
Pager | Fichiers de configuration de Pager |
Xagnd | Fichiers d'agenda XP ou CM |
Lorsque vous sélectionnez l'option Dir du menu Notes, Prog ou Xfich, vous n'avez pas besoin de choisir de type de fichier. Dans le menu des outils, vous devez en revanche sélectionner le type de fichier à lister. Le message suivant apparaît :
Dir A:_
Vous pouvez copier un fichier individuel, ou plusieurs fichiers simultanément. Sélectionnez le type de fichier qui vous intéresse. Le message suivant apparaît ensuite :
De A:_
Vous dispose ensuite des solutions suivantes :
Le message suivant apparaît ensuite :
Vers B:_
Note : la copie doit se faire sur une unité différente - si vous essayez de copier de A: à A: ou de B: à B:, le message d'erreur MAUV NOM PERIPH s'affiche.
De A:MAIN Vers B:
Cet exemple copie le fichier MAIN de l'unité A; sur l'unité B:.
De A:MAIN Vers B:ANCIEN
Cet exemple copie le fichier MAIN de l'unité A: sur le Pack de l'unité B: en donnant à la copie le nom ANCIEN.
De A:C* Vers B:
Cet exemple copie tous les fichiers de l'unité A: commençant par la lettre C sur l'unité B: - en conservant les noms originaux.
De A:* Vers B:
Cet exemple copie tous les fichiers de l'unité A: dans le Pack de l'unité B:.
Ainsi, si les fichiers B:MAIN et A:MAIN contiennent déjà des enregistrements et que vous choisissez de copier tous les fichiers de A: sur B:, les enregistrements de A:MAIN viennent s'ajouter à ceux de B:MAIN.
Ainsi, si vous posséda des procédures B:PROC et A:PROC et que vous choisissez de copier tous les fichiers de A: sur B:, le contenu de B:PROC est-il remplacé par celui de A:PROC.
Lorsque vous sélectionnez l'option Efface du menu Notes, Prog ou Xfich, vous n'avez pas à choisir de type de fichier. Par contre, dans le menu des outils, vous devez spécifier le type de fichier à effacer avant d'obtenir le message suivant :
Efface A:_
Vous pouvez effacer un fichier individuel ou plusieurs. Pour sélectionner un fichier, procédez comme nous l'avons vu dans l'option Copier.
Avant d'effacer plusieurs fichiers simultanément, il est préférable d'en consulter la liste pour vérifier ce qui va être effacé. Si vous souhaitez poursuivre, sélectionnez <*>.
Une fois que vous avez défini un mot de passe, vous pouvez activer ou désactiver la protection par mot de passe. Si vous choisissez de l'activer, vous devez entrer votre mot de passe à chaque fois que vous allumez l'appareil par la suite.
Attention : si vous oubliez votre mot de passe, la seule possibilité est d'enlever la pile pour réinitialiser la machine. En faisant cela, vous perdez toutes les données qui y sont enregistrées.
Pour définir un mot de passe :
Le système vous demande d'entrer le mot de passe à deux reprises.
Tout d'abord :
Nouv code:_
Entrez le code, ensuite :
Encore:_
Entrez à nouveau le même code pour confirmer.
Un mot de passe peut contenir jusqu'à 8 caractères de longueur. Lorsque vous le tapez, il est remplacé par des signes # sur l'écran.
Personne ne peut ensuite utiliser la machine ou consulter les données qui y sont enregistrées sans fournir tout d'abord ce mode de passe.
Pour supprimer la protection par mot de passe, sélectionnez à nouveau l'option Code, puis Non.
Pour modifier le mot de passe, sélectionnez l'option Code, puis Echange. Vous devez d'abord entrer le mot de passe en vigueur. puis le nouveau de mot de passe que le système vous demande d'entrer deux fois. Si vous ne voulez plus de mot de passe. appuyez directement sur EXE, sans entrer de caractère.
Note : il est préférable de définir un mot de passe, même si vous ne l'utilisez pas. Ceci évitera à un petit plaisantin de définir un mot de passe sur votre Organiseur pour vous empêcher de l'utiliser.
Cette option vous permet de sélectionner une langue européenne différente. Appuyez sur L, puis choisissez la langue à utiliser.
Remarque : toutes les options que vous avez pu ajouter dans le menu principal sont enlevées : il faut alors les replacer (voir chapitre 16).
Cette option efface toutes les données enregistrées dans la mémoire interne ou, autrement dit, l'unité A:. Elle n'affecte pas pour autant les Packs.
Sélectionnez l'option Raz dans le menu des outils. L'écran qui s'affiche vous donne la possibilité de changer d'avis. Si vous souhaitez pas réinitialiser l'Organiseur, appuyez sur ON/CLEAR. Pour poursuivre, appuyez sur DEL.
TOUT SUPPRIMER Annuler par ON/CLEAR .................... Del pour supprimer
Si vous appuyez sur N ou ON/CLEAR, vous revenez au menu des outils sans effacer quoi que ce soit. Par contre, si vous voulez vraiment effacer toutes les données (fichiers, agenda, programmes OPL, etc.) contenues dans la mémoire interne de l'Organiseur. pressez la touche DEL.
Le message suivant apparaît alors :
VOULEZ-VOUS DETRUIRE TOUTES LES DONNEES .................... Confirmer? O/N
En appuyant sur N ou ON/CLEAR, vous annulez la réinitialisation et revenez au menu des outils. Si vous appuyez sur O, toutes les données sont alors effacées.
Remarque : les données des Packs présents ne sont pas concernées par cette opération.
Cette option formate un Rampak en effaçant toutes les données qu'il contient.
PACK B: PACK C:
Si le formatage s'est correctement déroulé, vous obtenez le message :
CREATION DE B: ATTENDEZ SVP
Si vous obtenez le message ERR EN ECRITURE, c'est peut-être parce que vous avez essayé de formater un Datapak.
Note : Pour formater un Datapak, il vous faut le formateur de Psion. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le chapitre consacré aux unités de stockage.
A l'origine, les options du menu principal sont classées dans l'ordre suivant :
X 9:30 Rech Sauver Agenda Calc Date Notes Ville Réveil Mois Prog Xfich Outils Fin
Vous pouvez toutefois modifier l'ordre des options et effacer celles dont vous n'avez jamais l'occasion de vous servir. Vous pouvez également ajouter un nom de fichier de données, de bloc-note ou de procédure OPL servant d'option.
Pour déplacer une option, effacez-la, puis replacez-la dans sa nouvelle position.
Pour effacer une option dans le menu :
Ainsi, si vous enleva l'option Agenda pour la recharger au début du menu, appuyez sur DEL. L'écran se présente de la manière suivante :
RETIRER OPTION MENU "Agenda" .................... Confirmer? O/N
Fin est la seule option qui ne peut être effacée. Elle est en outre systématiquement la dernière option du menu.
Pour restaurer une option dans le menu :
INSERER OPTION MENU .................... Nom:_
Vous pouvez ajouter le nom d'un fichier de données supplémentaire, d'un bloc-note ou d'une procédure OPL dans le menu principal. Lorsque vous les sélectionnez par la suite, ils fonctionnent de la manière suivante :
Fichier de données. Vous accédez à Xfich, le fichier en cours
étant le fichier de données sélectionné. Le message Rech est
affiché pour vous permettre d'effectuer une recherche.
Bloc-note. Vous accédez directement au bloc-note.
Procédure. La procédure est exécutée.
Vous ne pouvez pas insérer une option portant le même nom qu'une des options originales du menu.
La marche à suivre pour insérer une nouvelle option est la même que pour restaurer une ancienne option. Appuyez sur MODE, puis entrez le nom de l'option. S'il ne s'agit pas d'une option du menu original, le système vous demande de spécifier le type de fichier associé :
Opl Notes Fichiers
Vous pouvez imprimer :
L'agenda
Les blocs-notes
Les fichiers de données
Les procédures OPL
Servez-vous de l'imprimante Psion Printer II ou de toute autre imprimante série au moyen de la liaison de communication Psion Comms Link.
Si vous essayez d'imprimer sans avoir connecté d'imprimante à l'Organiseur, le message d'erreur suivant apparaît :
ERREUR PERIPH ABSENT .................... Pressez SPACE
Si l'Organiseur est connecté à l'imprimante Psion II ou à Comms Link et que vous obtenez ce message, vérifiez que le logiciel de l'imprimante est bien chargé. Pour cela, appuyez sur ON/CLEAR à partir du menu principal. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le manuel de l'imprimante ou de Comms Link.
Si vous vous servez de Comms Link, vérifiez également qu'il est correctement configuré. Pour tout renseignement complémentaire, consultez le manuel de Comms Link.
Réglez la molette de contraste située sur le côté droit de l'Organiseur.
Vous avez probablement effacé une option par erreur. Pour savoir comment restaurer une option, consultez le chapitre 16.
Si ce message apparaît, vous devez libérer une partie de la mémoire interne. Remettez l'agenda à jour ou effacez les enregistrements ou procédures dont vous n'avez pas besoin.
Ce message s'affiche lorsque la pile est pratiquement usée. Lorsque ceci se produit, l'Organiseur s'éteint automatiquement. N'essayez pas de le rallumer. Pour savoir comment changer la pile, consultez le chapitre 1.
Pour savoir comment charger le logiciel de communication ou d'impression, consultez le chapitre 17.
Si un bip sonore retentit lorsque vous appuyez sur les touches, c'est que vous essayez d'entrer trop de caractères. Dans une entrée d'agenda, la limite est fixée à 254 caractères et à 16 lignes dans un enregistrement de base de données.
Si un point d'interrogation «?» apparaît sur l'écran, c'est qu'un programme OPL utilise une commande INPUT et que vous avez entré une donnée incorrecte - du texte lorsqu'il faut une valeur par exemple. Entrez une valeur correcte.
Il est généralement possible de sortir d'un programme OPL en cours d'exécution en appuyant sur ON/CLEAR, puis sur Q. Cependant, si le programme contient une boucle lisant les touches pressées au moyen d'une commande GET, KEY ou INPUT, il est plus difficile d'en sortir en procédant de cette façon. Appuyez continuellement sur les touches ON/CLEAR et Q le plus rapidement possible. (Les programmes OPL doivent être conçus de sorte à éviter une telle situation.)
Pour tout renseignement technique, consultez le manuel de programmation. Tous les messages d'erreur de l'OPL sont listes à l'annexe D.
Si vous pensez qu'un Datapak, ou l'Organiseur proprement dit, est défectueux, contactez le service après-vente de votre revendeur.
A Agenda Chargement d'un agenda CM/XP Effacement/archivage des anciennes entrées Personnalisation Programmation d'un rendez-vous Rechargement à partir d'un fichier Sauvegarde dans un fichier Vue de la semaine Vue du jour Alarmes Annulation Arrêt Différents types Programmation Alarmes dans l'agenda Allemand Arrêt automatique Arrêt du son B Blocs-notes Addition dans le menu principal Calc Chargement Imprim Num Protection par mot de passe Rech Sauvegarde Utilisation de plusieurs blocs-notes Vider C Calculatrice Décimales Dans les blocs-notes Exposant Fonctions de série Fonctions OPL Mémoires Opérateurs Pourcentages Procédures OPL Calendrier - Mois Calendrier d'un mois Charger Menu de bloc-note Chronomètre Clavier Familiarisation Code Option du menu des outils Coller Option du menu d'agenda Comms, type de fichier Copie Tout type de fichier Enregistrements Copier Menu d'agenda Menu des outils Menu Xfich Couper Menu d'agenda Création des Datapaks Critères de recherche Curseur Déplacement D Datapaks Changement Création Copie de fichiers Description Formatage (effacement) Nouveau Sauvegarde d'enregistrements Date Option du menu d'agenda Définition Recherche dans le calendrier Décimales Dans la calculatrice Définition Défilement automatique Définition de la ville de départ pour l'horloge Dir Menu Xfich Option du menu des outils E Efface Menu des outils Menu Xfich Effacement Enregistrements Tout type de fichier Toutes les données Effets sonores Arrêt Élévation à la puissance dans la calculatrice Enregistrements Abandon Copie vers/à partir d'un Datapak Effacement Impression Longueur maximum Mise à jour Rechargement, menu d'agenda Remise à zéro (Raz), menu des outils Recherche Sauvegarde Entrées d'agenda Copie Création Déplacement Effacement Modification ERREUR DE SYNTAXE Dans la calculatrice ERREUR dans un enregistrement ERREUR dans la calculatrice Explication des unités A:, B: et C: F Fichier de données en cours Fichiers de données Addition dans le menu principal Création de fichiers supplémentaires Impression Tri Fichiers Copie Effacement Fichiers de données Noms Recherche de la longueur Sélection dans une liste Types possibles Fin, option du menu principal FIX= Dans la calculatrice Dans les blocs-notes Fonction cosinus Fonction SIN Fonction PI Fonctions OPL dans la calculatrice Format, option du menu des outils Formatage des Datapaks Formatage des Rampaks Français H Heure Dans une autre ville Comment avancer/retarder l'horloge d'une heure Mise à l'heure Heure d'été Comment avancer/retarder l'horloge d'une heure Horloge Mise à l'heure Voir l'entrée Heure I Impression Fichiers de données Enregistrements sélectionnés Notes Imprimer Menu d'agenda Menu Xfich Indicatifs Indicatifs et horaires internationaux Indicatifs téléphoniques Info, octets libres Info, option du menu des outils ITEMS Fonction de bloc-note J Joker * Joker + Jokers Jonction de lignes L Lang, option du menu des outils Langue Changement Sélection Lap (temps intermédiaire) M MAX Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice MEAN Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice Mémoire, info sur l'espace libre Mémoires Dans la calculatrice Menu principal Addition de noms Effacement d'options Personnalisation Rechargement d'options Menu d'agenda Alarme Date Couper, copier et coller Impression Purge Rechercher Rechargement Sauvegarde tranche Menus Sélection d'une option MIN Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice Minuscules Saisie Minuteur Mise hors tension Automatique Manuelle Mise à jour d'enregistrements Mise sous tension Modification Entrées d'agenda Mots de passe Dans les blocs-notes Dans l'Organiser N Nombres Saisie Noms de fichiers Notes Menu Nouveau Menu de bloc-note Menu Xfich Num Menu de bloc-note O Opérateurs Dans la calculatrice Option Rech Entrées d'agenda Menu d'agenda Menu de bloc-note Menu de villes Menu principal Menu Xfich Outils Ouvrir Menu Xfich P Packs Pager, type de fichier Pile faible Pile Mise en place Remplacement Tension Plan, type de fichier Pourcentages dans la calculatrice Procédures OPL Addition dans le menu principal Dans la calculatrice Procédures Addition dans le menu principal Dans la calculatrice Purger, option du menu d'agenda R Rampaks Description Formatage (effacement) Raz, option du menu des outils Rech, option du menu des outils Recharger, menu d'agenda Recherche Enregistrements Entrées d'agenda Texte, partout S Sablier Sauvegarde Agenda Bloc-note Enregistrements Enregistrements dans les fichiers de données supplémentaires Enregistrements dans un Datapak Notes Sauver Menu d'agenda Menu de bloc-note Menu principal Menu Xfich Son, option du menu des outils STD, écart-type Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice SUM Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice T Tension de la pile Touche CAP Touche DEL Touche MODE Touche EXE Touche SHIFT Touche ON/CLEAR Touche NUM Tranche Option du menu d'agenda Tranches horaires d'agenda Personnalisation Tri Bloc-note Fichier de données U Unités V VAR, variance Fonction de bloc-note Fonction de la calculatrice Vider Option du menu de bloc-note Ville de départ, définition X Xdir, type de fichier Xfich Xrecharger Option du menu d'agenda
Part No: 6100-0076
VI Aug 89
French
ou
Sauvegarde d'un enregistrement (élément d'information comme un nom ou un numéro de téléphone)
+ représente tout caractère
* représente tout groupe de caractères
Pour accéder au jour correct :
ou
ou
Sur la page du jour :
Recherche dans les fichiers de données, les blocs-notes, les agendas et les procédures de tous les Packs
Même si vous n'avez pas besoin de mot de passe, il est préférable d'en définir un et de répondre Non. Ainsi, personne d'autre ne peut définir de mot de passe sur votre machine.
Attention : si vous oubliez votre mot de passe après l'avoir activé, il vous faudra enlever la pile avant de pouvoir réutiliser l'Organiseur.
Pour tout renseignement complémentaire sur les applications de l'Organiseur, consultez le manuel. Vous devez lire au moins de le chapitre 1 sur la pile.