This is the French language manual for the French financial software pack Top Finance.
Tous droits réservés. Le présent manuel ainsi que les programmes correspondant à TOP FINANCE sont déposés par Aware, France. Aucune partie de la présente documentation ne peut être copiée, distribuée, transmise, transcrite, stockée dans un système de recherche documentaire, ni traduite dans une langue naturelle ou dans un langage informatique, sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit - électronique, mécanique, magnétique, manuel ou autre - sans la permission expresse par écrit d'Aware. Les informations contenues dans ce document ainsi que les programmes s'y afferrant sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.
GARANTIE DU FABRICANT ET LIMITATION
DE SA RESPONSABILITE
Si, dans les 12 mois de l'achat, il peut être démontré au vendeur que le logiciel comporte un vice et qu'il ne fonctionne pas de manière satisfaisante conformément à la description du manuel, le vendeur procédera, suivant le choix de l'acheteur, au remboursement du programme ou à son remplacement. Le vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour toute perte, ou conséquence de perte, causée par une quelconque erreur, défaut ou défaillance du programme, ou tout événement comprenant de manière non limitative la perle de Jouissance, la perte de données enregistrées, la perte de profits ou la perte de contrats.
Programmes : Gilles Jean - Aware
Manuel : Pierre Lagrange - Aware
Addendum
(Version 4 lignes)
Vous venez d'acquérir une version du logiciel Top Finance pour Organiseur LZ et LZ64 (quatre lignes d'affichage); Le manuel dont vous disposez a été écrit pour les versions CM et XP (deux lignes d'affichage). Quelques modifications, non documentées dans le manuel, ont été apportées au logiciel.
Toutes les options "Quitter" des menus du logiciel ont été supprimées. Utilisez la touche ON/CLEAR pour revenir au menu précédent.
L'option TVA a été supprimée puisque tous les calculs de pourcentages sont maintenant accessibles par l'option CALC de votre Organiseur II (chapitre 8 du manuel d'utilisation). L'annexe A du manuel n'est plus a prendre en compte (P59).
BANQUE
- Affichage de l'état du compte en cours,
débiteur ou créditeur (P16).
- Bips sonores lorsque le solde est
débiteur (P16).
- L'option "Autre" des paramètres
d'impression d'état est remplacée par
"Comms" (P 18).
-Affichage du suivi de l'impression en
pourcentage (P21).
- La modification et la suppression d'un
poste d'analyse est impossible (P23).
INTERET
- La saisie de trois des quatre paramètres
du calcul permet l'affichage du quatrième
(P41 à P44).
- Lorsque le résultat du calcul apparaît,
vous pouvez appuyer sur la touche
MODE pour l'imprimer. Vous devez alors
confirmer l'impression en appuyant sur la
touche O pour OUI.
CHANGE
- La saisie de deux des trois paramètres
du calcul permet l'affichage du troisième
(P45 à P48).
- Lorsque le résultat du calcul apparaît,
vous pouvez appuyer sur la touche
MODE pour l'imprimer. Vous devez alors
confirmer l'impression en appuyant sur la
touche O pour OUI.
EMPRUNT - La saisie de trois des quatre paramètres du calcul permet l'affichage du quatrième (P49 à P50). - Lorsque le résultat du calcul apparaît, vous Pouvez appuyer sur la touche MODE pour l'imprimer. Vous devez alors confirmer l'impression en appuyant sur la touche O pour OUI.
1. INTRODUCTION 2. DEMARRAGE BANQUE INTERET CHANGE EMPRUNT TVA VERS QUITTER 3. UTILlSATION BANQUE Nouveau Solde initial Mot de passe écriture Solde Trouver Modifier Détruire Etat (Impression) Recherche Analyse Modifier Détruire Quitter Ouvrir Outils Sauver Charger Analyse Copier Effacer Passe Quitter Quitter INTERET Simple Composé Quitter CHANGE Achat Vente Quitter EMPRUNT TVA Net TVA TTC Quitter VERS QUITTER ANNEXES A Les fonctions 'CALC' B Les fichiers des comptes Structure des fichiers Copie des fichiers
TOP FINANCE a été écrit pour tous les utilisateurs de L'Organiseur II qui veulent gérer les écritures de leurs comptes bancaires. Les données sont sauvées en continu et consultables très facilement par la très pratique fonction de recherche par occurrence de l'Organiseur II, et il est bien sûr possible d'imprimer l'ensemble des écritures bancaires. L'imprimante PRINTER II de PSION est prévue.
Il n'y a pas de limite quand au nombre de fichiers de comptes que l'on peut créer. De plus, un fichier permettant d'analyser les écritures est géré automatiquement pour chaque compte bancaire.
La seconde partie de TOP FINANCE concerne des calculs très utiles. Elle est composée des modules suivants: intérêts simples et composés, changes monétaires, remboursements d'emprunts, et enfin calculs de TVA.
Cela représente un certain nombre d'outils qui peuvent être très utiles lors de vos déplacements professionnels. Ils ont été conçus de manière à vous offrir une utilisation la plus simple possible.
Ce manuel a été écrit avec un maximum d'exemples simples, de façon à aborder les sujets par la pratique, ce qui est le meilleur moyen de comprendre les choses. Il vous suffira ensuite d'appliquer vos valeurs à ces exemples et vous verrez que vous ne rencontrerez pas de difficultés à utiliser TOP FINANCE.
Il est recommandé d'avoir une petite expérience de l'utilisation des fonctions de base de l'Organiseur II, principalement en ce qui concerne la manipulation des touches du clavier, du défilement de l'affichage à l'écran et l'utilisation des packs de mémoires optionnels.
L'utilisation de TOP FINANCE ne nécessite aucune connaissance de l'OPL (le langage de programmation de l'Organiseur II), mais pour ceux qui voudront aller plus loin dans la gestion de leurs comptes, il est indiqué en annexe la structure des fichiers utilisés lors de la création d'un compte bancaire.
D'autre part, certains calculs, comme les modules de change et de TVA sont accessibles à partir de la calculatrice (option CALC du menu principal de l'Organiseur II).
Pour installer TOP FINANCE sur votre Organiseur II, il suffit d'insérer le pack de TOP FINANCE dans l'un des deux emplacements situés à l'arrière de l'Organiseur II, après avoir retiré l'un des caches ou Packs déjà installés (pour cela, il suffit de pousser vers l'extérieur la partie striée du Pack concerné). Assurez-vous que le Pack soit bien connecté, en poussant fermement vers l'intérieur sur la partie striée.
Ensuite, il suffit de presser la touche ON/CLEAR pour installer l'option 'TOPF' dans le menu principal de l'Organiseur II. Elle se place juste avant l'option 'FlN' du menu principal.
Pour démarrer TOP FINANCE, sélectionnez l'option 'TOPF' en vous plaçant dessus à l'aide des touches fléchées puis validez-la par EXE.
Vous pouvez aussi lancer 'TOPF' en pressant la lettre T. Si vous avez plusieurs options du menu principal qui commencent par la lettre T, il faudra presser plusieurs fois sur T pour vous positionner sur 'TOPF', puis valider par EXE.
Au démarrage de TOP FINANCE, son menu principal apparaît à l'écran :
Banque Interet Change Emprunt TVA Vers Quitter
La ligne se trouvant dans le cadre en pointillés apparaît si vous pressez 2 fois la touche ↓.
TOP FINANCE est donc constitué de 7 modules qui sont les suivants :
Pour gérer vos comptes bancaires, avec saisie, recherche, modification et destruction d'écritures, calcul de solde, impression avec toute imprimante série.
On trouve aussi un très pratique module d'analyse. Celui-ci permet de regrouper les écritures par catégories.
Une option appelée Outils permet d'effectuer des sauvegardes et restaurations de fichiers sur un ordinateur IBM PC ou compatible ou un Macintosh (cela nécessite le périphérique COMMS LINK), ainsi que de recréer le fichier d'analyse car celui-ci est géré dans la mémoire interne de l'Organiseur II (vous saurez pourquoi dans le chapitre suivant).
Enfin, une note qui a son importance: vous pouvez créer autant de fichiers de banque que vous voulez, et ce sur le même Pack de mémoire. Chaque fichier créé est indépendant.
Un module très simple qui permet d'effectuer des calculs sur les intérêts, qu'ils soient simples ou composés.
Qui maintenant n'effectue pas des séjours hors de l'hexagone?
Ce module a été implanté pour tous ceux qui veulent connaître instantanément la valeur de leurs achats ou de leurs ventes dans la monnaie de leur choix. Le dernier taux de change utilisé est proposé par défaut.
Les calculs de change peuvent être effectués à partir de la calculatrice.
Tous les utilisateurs qui veulent savoir quels seront leurs remboursements mensuels pour un emprunt effectué à un taux d'intérêt précis pourront utiliser cette option.
Les calculs sont prévus pour des annuités constantes ou variables.
Ce module très pratique permet de faire des calculs sur la TVA, avec toutes les combinaisons possibles entre la valeur nette, la TVA et le montant TTC.
Bien sûr, vous pouvez indiquer le taux de TVA de votre choix, si bien que cette option peut aussi servir pour les calculs de remise et de marge.
Le dernier taux de TVA utilisé est proposé par défaut.
Comme pour les calculs de change, les fonctions de calculs de TVA sont utilisables à partir de la calculatrice.
Pour connaître quelle est la version de TOP FINANCE qui est entre vos mains.
Pour quitter TOP FINANCE et revenir au menu principal de l'Organiseur II.
Ce chapitre décrit en détail toutes les options de TOP FINANCE, et est composé dans l'ordre où vous rencontrez ces options dans le menu de TOP FINANCE :
Banque Interet Change Emprunt TVA Vers Quitter
Il est constitué des modules suivants :
Banque | Gestion de comptes bancaires |
---|---|
Interet | Calculs d'intérêts |
Change | Changes monétaires |
Emprunt | Remboursements d'emprunts |
TVA | Calculs de TVA, HT, TTC |
Vers | Version de TOP FINANCE |
Quitter | Quitter TOP FINANCE |
Chacun de ces modules a une fonction particulière et est donc totalement indépendant. Il vous est tout-à-fait possible d'aborder chaque module dans l'ordre de votre choix, en fonction de l'évolution de vos besoins.
Le module 'Banque' constitue le module principal de TOP FINANCE. Celui-ci vous permet de gérer des opérations sur plusieurs comptes bancaires indépendants.
Pour sélectionnez l'option 'Banque' dans le menu de TOP FINANCE, il vous suffit de presser B, ou encore EXE lorsque le curseur clignotant se trouve sur la lettre 'B' de 'Banque'. Le menu de 'Banque' apparaît alors comme ci-dessous :
Ouvrir Nouveau Outils Quitter
Il est donc constitué des options suivantes:
Ouvrir | Ouvrir un compte bancaire |
---|---|
Nouveau | Créer un compte bancaire |
Outils | Des accessoires bien utiles |
Quitter | Revenir au menu principal |
Chacun de ces modules est décrit en détail dans les pages suivantes. La première option qui est expliquée est 'Nouveau' à partir de laquelle nous allons créer un compte bancaire.
Cette option vous permet de créer un nouveau compte bancaire sur l'unité de votre choix. Pour sélectionner 'Nouveau', il suffit de presser, ou de positionner le curseur sur 'Nouveau' et de valider en pressant EXE. L'écran suivant apparaît :
Nouveau compte A:
Vous avez la possibilité d'entrer des noms allant jusqu'à 7 caractères, le premier caractère étant obligatoirement une lettre alphabétique. Les autres caractères peuvent être des lettres ou des chiffres.
Vous pouvez changer l'unité en cours en pressant MODE, à condition que des Packs de mémoire optionnels soient installés dans les connecteurs B: et/ou C:.
Si vous pressez SPACE, vous pouvez visualiser les fichiers présents sur l'unité en cours. Pressez pour les faire défiler. La mémoire restant disponible sur cette unité est indiquée après le dernier.
Il est possible d'abandonner la création d'un compte bancaire en pressant ON/CLEAR (pressez à nouveau ON/CLEAR si vous avez déjà saisi des caractères).
Si vous entrez le nom d'un compte bancaire créé auparavant, (par exemple s'il existe déjà un compte nommé "BANK" dans la mémoire interne), l'écran suivant apparaît :
A:BANK Existe deja...
Pressez EXE et il vous est alors demandé un autre nom.
Nous allons créer un nouveau compte bancaire sur l'unité A:. Appelons ce compte "BANQUE". Saisissez alors "BANQUE", et vous obtenez l'écran :
Nouveau compte A:BANQUE
Validez alors par EXE, et le message :
En cours...
est affiché, le temps de la création des fichiers.
Il est ensuite demandé le solde initial de ce compte bancaire.
Celui-ci correspond au solde actuel de votre compte au moment où vous le créez dans TOP FINANCE :
Solde initial= →_
Entrez donc ce solde. Si celui-ci est
créditeur, entrez une valeur positive, et si
il est débiteur, entrez une valeur négative.
Enfin, si votre solde initial est nul, n'entrez
as de valeur.
Validez en pressant EXE.
Il est ensuite demandé un mot de passe. Celui-ci vous permet de protéger les opérations de votre compte bancaire contre les indiscrets. Chaque compte bancaire créé avec TOP FINANCE a son propre mot de passe :
Mot de passe →_
Le mot de passe est limité à 10 caractères, et vous pouvez entrer tout caractère accessible au clavier (lettres, chiffres et signes).
Saisissez par exemple "ABC", et validez Par EXE. Si vous pressez directement EXE sans rien saisir, aucun mot de passe ne sera affecté.
Vous pouvez bien sûr affecter le même mot de passe a plusieurs comptes bancaires.
Par la suite, il vous est offert la possibilité de modifier ce mot de passe. Nous verrons cela en temps utile.
Remarque : Lorsque vous créez un mot de passe pour un compte bancaire de TOP FINANCE, mémorisez le bien, car il vous sera indispensable pour toute opération effectuée sur cette banque.
Validez en pressant sur EXE, et vous obtenez le menu de travail de votre compte bancaire :
Ecriture Solde Trouver Etat Analyse Quitter
Il est constitué des 6 options suivantes, que vous pouvez parcourir à l'aide des touches fléchées :
Ecriture | Saisie d'une nouvelle écriture |
---|---|
Solde | Solde du compte en cours |
Trouver | Recherche d'une écriture |
Etat | Impressions |
Analyse | Analyse des écritures |
Quitter | Revenir au menu de 'Banque' |
Cette option représente le moteur de la gestion de votre compte bancaire. En effet, c'est par cette option que vous allez saisir les écritures de vos opérations bancaires. Quatre types d'écritures sont possibles, sélectionnables dans le menu suivant:
Cheque Carte Debit Credit Quitter
qui est donc constitué des options :
Cheque | Dépense par chèque |
---|---|
Carte | Dépense par carte de crédit |
Debit | Débit sur le compte |
Credit | Crédit sur le compte |
Quitter | Retour au menu de travail |
Ces quatre choix sont similaires en saisie, avec une particularité pour le type 'Cheque' qui demande en plus le numéro du chèque concerné.
Si vous sélectionnez 'Quitter', vous retournez au menu des écritures.
Nous allons par exemple saisir l'écriture d'une dépense d'Essence de 100 Frs. effectuée par chèque numéro 65816 le 31/8/88.
Choisissez alors 'Cheque' dans le menu décrit ci-dessus, l'e cran suivant apparaît :
*Date: →31.08.1988
La date vous est demandée en premier - avec la date du jour proposée par défaut - elle est évidemment modifiable à l'aide des touches d'édition habituelles. Il n'y a pas de contrôle sur la validité de la date, vous pouvez la saisir sous la forme de votre choix. Lorsque celle-ci est correcte, si vous pressez ↓ ou EXE, il vous est alors demandé le montant :
*Montant: →_
Vous ne pouvez évidemment saisir que des valeurs numériques positives (bien sur les décimales sont acceptées). Entrez 100, pour suivre notre exemple.
Pressez à nouveau EXE ou ↓, et comme le type d'écriture est un chèque, le numéro de celui-ci vous est demandé :
*Numero Cheque: →1
Au départ il est proposé le numéro 1 que Vous pouvez modifier, et pour es chèques suivants, il vous sera proposé le dernier numéro saisi incrémenté de 1. Saisissons par exemple le numéro du chèque avec lequel l'essence a été payée, soit dans notre exemple le numéro 65816 :
*Numero Cheque: →65816
Après avoir validé par ↓ ou EXE, la description de votre écriture est alors demandée :
*Description: →
Vous pouvez saisir jusqu'à 50 caractères dans cette rubrique, ce qui est amplement suffisant. Saisissons donc le libellé du paiement, qui est "AUTO(ESSENCE)".
Le fait de saisir "AUTO(ESSENCE)" permet de catégoriser l'écriture dans le fichier d'analyses.
En effet, les postes sont créés dans l'analyse en récupérant les caractères de la description de l'écriture jusqu'à ce que soit rencontrée une parenthèse '('.
L'écriture ci-dessus mettra donc à jour le poste d'analyse 'AUTO', ou le créera s'il n'existe pas encore. Si plusieurs postes d'analyse existent, pressez MODE puis ↓ pour les faire défiler et EXE pour sélectionner le poste voulu.
Le fait de presser encore EXE fait défiler l'ensemble de la saisie sur la ligne du haut, et sur la ligne du bas.
31.08.1988 100.0 Confirmer O/N ?
Vous devez confirmer votre saisie en répondant O (pour OUI) ou N (pour NON). Si vous tapez O, votre écriture est prise en compte, si vous tapez N, elle est abandonnée, et vous pouvez alors sélectionner un type d'écriture pour une nouvelle écriture. Dans les autres cas, vous retournez à l'édition des données.
Cette option que l'on trouve dans le menu de banque est très simple puisque son unique rôle est de vous indiquer le solde actuel de la banque en cours. L'écran suivant apparaît :
Solde A:BANQUE -100.00
On retrouve donc bien le solde correspondant a l'écriture que vous venez d'entrer.
Pressez une touche quelconque pour retourner au menu de travail.
L'option Trouver permet de rechercher une écriture déjà saisie. A la suite du message de la page suivante :
Trouver:_
Il vous suffit de taper une suite de lettres caractérisant l'écriture recherchée. Si vous n'inscrivez rien, toutes les écritures seront concernées. C'est-à-dire que si vous appuyez directement sur EXE, les éléments de la première écriture sont affichés. Vous pouvez les consulter à l'aide des touches fléchées.
Deux possibilités vous sont offertes lorsqu'une écriture est visible à l'écran : vous pouvez la modifier ou la détruire.
Pour la modifier, pressez la touche MODE et vous retournez dans la routine d'édition décrite dans le paragraphe de saisie d'écriture, avec les valeurs de l'écriture en cours totalement éditables.
Pour la détruire, pressez la touche DEL. Le message "Effacer O/N ?" est alors affiché sur la première ligne de l'écran. Si vous voulez détruire l'écriture en cours, pressez O, sinon pressez N. Quel que soit votre choix, vous revenez ensuite au menu de 'Banque'.
Remarque : Le solde initial peut être consulté à partir de la fonction 'Trouver', mais il ne peut être ni modifié ni détruit.
Cette option permet d'éditer la liste des écritures (avec ou sans sélection) ou des postes d'analyse sur une imprimante. Un certain nombre de paramètres peuvent être réglés avant de lancer l'impression. En sélectionnant "Etat", on obtient l'écran de saisie suivant:
Etat→ Ecriture Recherche Non Imprimante Autre Lignes/page 70
(Les valeurs qui sont indiquées ci-dessus correspondent aux paramètres proposés par défaut).
Etat Ecriture
Choix: Ecriture ou Analyse
Vous avez la possibilité d'imprimer les écritures ou les analyses (vous pouvez basculer entre ces deux choix a laide des touches ← et →).
Recherche Non
Choix: Non ou Oui
Sélection ou non d'une recherche. Pour passer de Non à Oui et inversement, utilisez les flèches ← et →.
On ne peut sélectionner la recherche que pour les écritures. Cette fonction n'est pas disponible pour l'impression des analyses.
Imprimante Autre
Choix: Autre ou Psion
Choix d'une imprimante série connectée à l'aide du périphérique Comms Link ou de l'imprimante Printer II de Psion. Utilisez ← et → pour basculer de l'une à l'autre.
Lignes/page 70
Possibilité entre 0 et 99
Nombre de lignes par page. 70 est proposé par défaut, et correspond au nombre de lignes d'une page au format A4 (21x29.7).
Pour le diminuer, il suffit de presser la touche ← et pour l'augmenter, utilisez →.
Le format US a 66 lignes par page et le continu international a 72 lignes par page, Lorsque tous vos paramètres ont été fixés aux valeurs correctes, vérifiez que votre imprimante (et/ou votre périphérique COMMS LINK) est bien connectée, et pressez EXE.
Si vous avez sélectionné une recherche, - dans le cas d'une impression des écritures - il vous est demandé le critère de recherche. Vous pouvez choisir le critère de votre choix, à l'aide des touches ↑ ou ← et ↓ ou →. Ces critères sont: 'Date', 'Montant', 'Numero Cheque', 'Description' et 'Type'. Dès que le critère souhaité apparaît à l'écran, pressez EXE et vous pouvez alors saisir l'élément de recherche selon quatre critères de comparaison possibles:
Le moyen de définir le critère voulu est très simple.
Soit le mot : "AUTO" que nous voulons rechercher dans le critère 'Description'. Nous allons envisager toutes les possibilités de sélection.
Si vous voulez toutes les fiches
_strictement_égales_ à "AUTO", tapez:
AUTO EXE
Si vous voulez toutes les fiches
_commençant_par_ "AUTO", tapez :
AUTO.. EXE
Si vous voulez toutes les fiches _finissant
par_ "AUTO", tapez :
..AUTO EXE
Enfin, si vous voulez toutes les fiches
_incluant_ "AUTO", tapez :
..AUTO.. EXE
Vous comprendrez donc que les deux points représentent un "JOKER" dans votre choix.
Après avoir validé vos paramètres - et défini votre critère de recherche si celle-ci a été sélectionnée - l'impression débute.
Vous pouvez annuler l'impression en cours en pressant ON/CLEAR. Cela provoquera l'affichage d'un message d'erreur sur l'écran de l'Organiseur II, mais cela n'a pas de conséquence. Dans ce cas vous retournez directement au menu de travail.
Lorsque l'état est terminé, vous retournez au menu de travail.
Si votre imprimante est mal connectée ou si elle n'est pas présente, un message d'erreur est affiché, correspondant au problème rencontré.
L'option d'analyse fonctionne de manière similaire à la fonction 'Trouver' du menu de travail, mais concerne bien sûr le fichier d'analyses qui est géré automatiquement par TOP FINANCE.
Cette gestion vous permet de réaliser des statistiques par poste : elle vous permet de connaître mensuellement ou annuellement votre consommation et vos dépenses pour la voiture, le logement, les loisirs, etc. Cela afin de mieux gérer votre budget.
Si vous avez par exemple des dépenses professionnelles ou des notes de frais, vous pouvez gérer un poste spécifique que vous différenciez par cette analyse. Le nom que vous donnez à ce poste vous permet de le localiser dans une recherche lors de vos impressions.
Comme cela a été mentionné dans le paragraphe concernant les écritures, chaque fois qu'une écriture est insérée, modifiée ou détruite, le fichier d'analyse est mis à jour. Son fonctionnement est très simple. Il est piloté par la saisie de la description des écritures.
Dans l'exemple précédent, nous avons
saisi un paiement par chèque de 100 frs
pour de l'essence. La description de cette
écriture a été saisie comme suit :
AUTO(ESSENCE)
Cela a indiqué au fichier d'analyse d'ajouter 100 au poste AUTO. En effet, le programme récupère tous les caractères rencontrés avant la première parenthèse ouverte '(' qu'il trouve dans la description. Dans notre cas, on trouve "AUTO".
Si le poste "AUTO" n'existe pas encore dans le fichier d'analyse, celui-ci est crée automatiquement.
Si bien que si vous entrez "AUTO" à la suite du message 'Trouver:", vous obtenez l'écran :
Desc:AUTO Montant:100.00
Vous pouvez effectuer des opérations de modification (en pressant la touche MODE, puis en utilisant les touches d'édition) et de destruction (en pressant la touche DEL) de chaque poste d'analyse, de la même manière que lors de la saisie des écritures. Pour en comprendre le fonctionnement, reportez-vous au paragraphe 'Trouver' décrit ci-avant.
Quitter effectue les opérations de mise à jour des fichiers de la banque en cours avant de revenir au menu de 'Banque'.
Lorsque cette option est sélectionnée, l'écran suivant apparaît :
Ouvrir compte A:
Il suffit alors d'entrer le nom du compte bancaire que vous voulez utiliser, puis de le valider par EXE.
Vous pouvez changer l'unité en cours à l'aide de la touche MODE, en fonction des mémoires optionnelles installées dans les connecteurs B: et C:.
Si vous voulez annuler la demande d'ouverture, il suffit de presser ON/CLEAR (pressez ON/CLEAR une seconde fois si vous avez déjà entré des caractères). Si vous pressez EXE alors que vous n'avez encore rien rentré, vous retournez directement au menu de Banque.
Pressez SPACE si vous voulez consulter la liste des fichiers présents sur l'unité en cours. Pressez EXE pour les faire défiler. A la fin, l'espace restant disponible sur l'unité en cours est indiqué.
Les comptes bancaires sont facilement repérables, car il y en a trois par banque créée.
Par exemple, si vous avez créé le fichier "BANQUE" sur l'unité A: (la mémoire centrale de l'Organiseur II) qui est décrit dans le paragraphe "Nouveau", vous devez trouver au moins "BANQUE1" et "BANQUE2" - à moins que vous n'ayez détruit le fichier "BANQUE" auparavant.
Pour plus de détails sur la structure des fichiers de comptes bancaires, reportez-vous à l'annexe correspondante.
Après avoir validé le nom du compte bancaire à ouvrir, le programme vérifie si celui-ci existe. Par exemple, si vous voulez ouvrir le fichier "BANQUE" sur B: et que celui-ci ne s'y trouve pas, l'écran suivant apparaît :
B:BANQUE Introuvable...
Pressez alors EXE et vous pouvez changer d'unité en cours ou saisir un autre nom de compte bancaire.
Ouvrez le fichier "BANQUE" que nous avons créé précédemment.
Sélectionnez à l'aide de la touche MODE l'unité sur laquelle se trouve ce fichier (si vous avez suivi l'exemple à la lettre, cela doit être A:), puis entrez "BANQUE".
Si tout est correct, vous devez obtenir l'écran ci-dessous :
Ouvrir compte A:BANOUE
Validez votre entrée par EXE, et si vous avez sélectionné l'unité correcte, le message suivant apparaît :
En cours...
le temps que les fichiers soient ouverts.
Deux cas sont envisageables : dans le premier, votre compte bancaire ne contient pas de mot de passe et vous passez directement au menu de travail des écritures ; dans le second vous avez affecté un mot de passe au compte que vous voulez ouvrir et celui-ci vous est alors demandé :
Mot de passe →_
Entrez-le, puis validez par EXE. Ce mot de passe peut être modifié - voire même supprimé - par l'option 'MPasse' qui est décrite dans le paragraphe des 'Outils'.
Vous obtenez ensuite le menu de travail de 'Banque', comme ci-dessous :
Ecriture Solde Trouver Etat Analyse Quitter
L'exploitation de ce menu est décrite en détail dans le paragraphe précédent: 'Nouveau'.
Outils propose plusieurs options de travail sur les comptes bancaires :
Sauver Charger Analyse Copier Effacer MPasse Quitter
Ce menu est constitué des options :
Sauver | Exporter une banque |
---|---|
Charger | Importer une banque |
Analyse | Recréer un fichier d'analyse |
Copier | Copier une banque d'une unité à l'autre |
Detruire | Détruire une banque |
MPasse | Mot de passe |
Quitter | Retour au menu de Banque |
Pour effectuer les opérations 'Sauver' et Charger', vous devez avoir le périphérique de communication COMMS LINK, l'avoir connecté à votre Organiseur II et l'avoir chargé.
D'autre part, vous devez avoir connecté à l'autre extrémité du COMMS LINK un IBM PC ou compatible ou un Macintosh sur lequel vous avez lancé le programme COMMS LINK. Pour plus de détails, consultez le manuel de COMMS LINK.
Cette option permet d'effectuer une sauvegarde des comptes bancaires sur un ordinateur de bureau. Lorsque vous sélectionnez 'Sauver', l'écran suivant apparaît:
Sauver compte A:
Il vous suffit alors d'entrer le nom du compte bancaire que vous voulez sauver sur votre ordinateur, et de le valider par EXE. Vous pouvez changer l'unité en cours à l'aide de MODE.
Pour annuler votre demande, pressez ON/CLEAR (pressez à nouveau ON/CLEAR si vous avez déjà saisi des caractères). Si vous pressez SPACE, la liste des fichiers présents sur l'unité en cours est affichée. Pressez EXE pour les visualiser. Si vous pressez ON/CLEAR, vous retournez à la saisie du nom.
Validez le nom du compte bancaire par EXE. Si le compte concerné contient un mot de passe, celui-ci vous est alors demandé. Si le mot est incorrect, vous retournez au menu des outils.
La sauvegarde des fichiers de la banque sélectionnée commence alors.
Les noms affectés aux fichiers sur votre ordinateur sont identiques à ceux présents sur l'unité de départ, complétés de l'extension '.ODB'.
Par exemple, si vous voulez sauver le
fichier "BANQUE", vous trouverez sur
votre ordinateur les fichiers suivants :
BANQUE1.ODB
BANQUE2.ODB
BANQUE3.ODB
Le fichier BANQUE3 est automatiquement récupéré (à condition que celui-ci existe) dans la mémoire interne A: de l'Organiseur II, même si le compte bancaire que vous sauvez se trouve dans une des mémoires optionnelles.
Par la suite, ces fichiers pourront être recharges sur une des mémoires de votre Organiseur II à l'aide de l'option 'Charger' décrite ci-dessous.
Cette option permet de recharger des fichiers d'une banque précédemment sauvés sur un ordinateur de bureau. Lorsque vous sélectionnez 'Charger', l'écran suivant apparaît :
Charger compte A:
Entrez alors le nom du compte bancaire que vous voulez charger à partir de votre ordinateur - sans l'extension ".ODB" -, et validez-le par EXE.
Vous pouvez changer l'unité sur laquelle vous voulez le charger a l'aide de MODE.
Pour annuler votre demande, pressez ON/CLEAR (si vous avez déjà saisi des données, pressez a nouveau ON/CLEAR).
Si vous pressez SPACE, la liste des fichiers présents sur l'unité en cours est affichée. Pressez EXE pour les visualiser. Si vous pressez ON/CLEAR, vous retournez à la saisie du nom.
Validez alors le nom du compte par EXE.
Remarque : Si le compte contient un mot de passe, celui-ci est rechargé lors de cette opération. Il vous sera demandé lors des opérations sur ce compte bancaire.
Ces opérations étant effectuées, le chargement des fichiers de la banque sélectionnée commence.
Par exemple, si vous voulez charger le
fichier "BANQUE", les fichiers suivants
seront créés sur l'unité en cours:
BANQUE1
BANQUE2
S'il existe - c'est-à-dire s'il existait lors de
la sauvegarde - le fichier d'analyse:
BANQUE3
est automatiquement chargé dans la mémoire interne (A:) de l'Organiseur II.
Ces fichiers sont tout de suite opérationnels avec le menu de travail de 'Banque'.
L'option 'Analyse' permet de recréer un fichier d'analyse qui a été inopinément détruit, ou qui n'existe pas. En effet, celui-ci réside dans la mémoire interne A: de l'Organiseur II, et il est possible de l'effacer par inadvertance (par exemple si vous utilisez l'option 'RAZ' du menu principal de l'Organiseur II, ou lors d'un changement de pile dans des conditions incorrectes).
Lorsque vous' sélectionnez Analyse, l'écran suivant apparaît :
Analyse compte A:
Vous devez alors saisir le nom du compte bancaire dont vous voulez recréer le fichier d'analyse, et le valider par EXE.
Vous pouvez abandonner la demande en pressant ON/CLEAR (pressez une seconde fois ON/CLEAR si vous avez déjà saisi quelque chose), ou consulter les fichiers présents sur les unités en pressant SPACE.
Vous pouvez changer l'unité en cours à l'aide de la touche MODE.
Si le compte bancaire dont vous voulez recréer le fichier d'analyse contient un mot de passe, celui-ci vous est alors demande. Si le mot entré est incorrect, vous retournez au menu des outils.
Dans tous les cas, le fichier d'analyse est créé dans l'unité A: (c'est-à-dire la mémoire interne de l'Organiseur II). La raison essentielle est que ce fichier contient peu de fiches (en général une dizaines) et prend très peu de place. Ces fiches étant constamment modifiées, cela ferait perdre très vite une place importante sur un DataPak.
Donc, au démarrage de la création du fichier d'analyse, le fichier des écritures est prospecté afin d'établir une création de toutes les catégories distinctes. Le temps de création est proportionnel au nombre d'écritures de votre compte.
Si le fichier concerné possède déjà un fichier d'analyse, il apparaît un message d'erreur. Pressez EXE pour retourner au menu des outils.
Cette option vous permet de copier un compte bancaire d'une unité sur l'autre. Cela peut être de la mémoire interne (A:) vers un DataPak ou un RamPak, et inversement.
Si vous voulez copier un compte bancaire d'un DataPak ou RamPak vers un autre DataPak ou RamPak, vous devez faire une copie intermédiaire sur la mémoire interne (A:). Néanmoins, il est indiqué en annexe un petit programme en OPL qui permet de copier directement un compte bancaire d'un Pack sur un autre Pack.
Lorsque vous sélectionnez 'Copier', il vous est demande le nom du compte bancaire que vous voulez copier :
Copier compte A:
Vous pouvez alors entrer le nom voulu.
Il est possible de changer d'unité à l'aide de MODE.
Vous pouvez lister les fichiers présents sur l'unité en cours avec SPACE, et enfin abandonner en pressant ON/CLEAR (si vous avez déjà saisi des caractères, pressez à nouveau ON/CLEAR).
Si le compte bancaire que vous voulez copier contient un mot de passe, celui-ci vous est demandé après avoir pressé EXE. Entrez-le alors, et validez ce mot de passe par EXE. Si le mot saisi est incorrect, vous retournez au menu des outils.
Il vous est ensuite demandé le lieu sur lequel vous voulez copier votre compte bancaire :
Destination A:
Pressez MODE pour sélectionner l'unité sur laquelle vous voulez copier les fichiers de votre banque.
Si vous voulez copier votre compte bancaire sur un nouveau Pack - donc à partir de la mémoire interne (A:) - vous pouvez l'insérer à ce moment. Pensez simplement à laisser le Pack de TOP FINANCE en place.
Vous pouvez abandonner en pressant ON/CLEAR.
Pressez EXE lorsque vous avez sélectionne la destination de votre choix.
Vous devez choisir une destination différente de l'unité d'origine. Dans le cas contraire, un message d'erreur est affiché.
Si votre compte bancaire contient un mot de passe, celui-ci est transmis lors de la copie du compte. C'est-à-dire que pour ouvrir ou effectuer des opérations sur ce compte sur la nouvelle unité, vous devrez indiquer le mot de passe.
Remarque: Seuls deux fichiers sont copiés lors de cette opération, le troisième, correspondant au fichier d'analyse, résidant en A:, n'a pas lieu d'être recopié lors du transfert. Il restera opérationnel par rapport au nouveau fichier.
Si un compte bancaire est devenu inutile, soit parce que vous n'en avez plus besoin, soit parce que vous l'avez recopié sur une autre unité à l'aide de 'Copier' décrit ci-dessus, cette commande permet de supprimer les fichiers de cette banque. L'écran suivant apparaît :
Effacer compte A:
Saisissez alors le nom du compte bancaire que vous voulez effacer, et pressez EXE.
Vous pouvez changer d'unité en cours à l'aide de MODE.
Vous pouvez annuler en pressant ON/CLEAR. Les fichiers de l'unité e cours sont visualisables en pressant SPACE.
Si votre compte bancaire contient un mot de passe, celui-ci vous est alors demandé. Entrez-le alors et validez par EXE. Si le mot que vous entrez est incorrect ou si vous pressez ON/CLEAR, vous revenez au menu des outils.
Cette option vous permet de changer ou supprimer le mot de passe d'un compte bancaire, ou encore d'en créer un lorsqu'il n'en contient pas encore.
L'écran suivant est affiché :
Mpasse compte A:_
Saisissez le nom de la banque dont vous voulez modifier le mot de passe.
Vous pouvez abandonner en pressant ON/CLEAR.
Les fichiers de l'unité en cours sont visualisables en pressant SPACE.
Vous pouvez changer l'unité en cours en pressant MODE.
Si la banque concernée a déjà un mot de passe, il est demande de saisir l'ancien mot de passe :
Mot de passe →_
Vous devez donc l'entrer et valider par EXE, puis il est affiche l'écran suivant :
Nouveau mot →_
Saisissez le nouveau mot de passe que vous voulez donner a cette banque.
Si vous pressez EXE sans rien inscrire, aucun mot de passe ne sera affecté à la banque.
Cette option vous permet de revenir au menu de travail de banque.
C'est la dernière option du menu de banque, et son unique et simple action est de retourner au menu principal de TOP FINANCE.
Cette option de TOP FINANCE est la première des possibilités de calculs financiers que nous allons décrire.
Lorsque vous la sélectionnez, vous obtenez le menu suivant :
Simple Compose Quitter
Ce menu est donc constitué des options suivantes:
Simple | Calculs d'intérêts simples |
---|---|
Compose | Calculs d'intérêts composés |
Quitter | Retour au menu principal de TOP FINANCE |
Cette option des calculs d'intérêts permet d'effectuer des calculs d'intérêts simples : calcul de l'intérêt, du capital, de la durée et du taux, chacun pouvant être calculé en fonction des trois autres. Le menu suivant apparaît :
Int Taux Duree Capital Quitter
Il est composé des options suivantes:
Int | en fonction du capital, du taux et de la durée |
---|---|
Taux | en fonction du capital, de la durée et de l'intérêt |
Duree | en fonction du capital, du taux et de l'intérêt |
Capital | en fonction du taux, de la durée et de l'intérêt |
Quitter | retour au menu des intérêts |
Donc, le choix que vous sélectionnez est la valeur que vous voulez obtenir en fonction des 3 autres.
Par exemple, si vous sélectionnez 'Int', et que vous donnez les valeurs suivantes:
Capital=10000 Taux%=15 Durée(jours)=90
vous obtenez l'affichage suivant :
Cap= 10000.00 Tx%= 15.00 Dur= 90.00 Int= 375.00
La partie affichée dans le cadre en pointillés peut être visualisée par ↑ et ↓.
Cette option travaille de manière équivalente au calcul des intérêts simples, mais effectue les calculs sur des intérêts composés.
On a donc le même menu de sélection que précédemment :
Int Taux Duree Capital Quitter
Donc, lorsque vous sélectionnez un des choix, les 3 autres sont demandés, le calcul est effectué et les résultats sont affichés.
Prenons un exemple similaire à celui des intérêts simples, c'est-à-dire que nous allons calculer l'intérêt correspondant aux valeurs suivantes:
Capital init.=10000 Taux%=l5 Durée(annees)=2
Cette fois-ci, le calcul des intérêts est effectué pour des périodes annuelles, alors que pour les intérêts simples, le calcul est fait par rapport à un nombre de jours. Il est tout-à-fait possible d'entrer des valeurs décimales (par exemple 3.5 pour 3 ans et demi).
On obtient alors les résultats suivants :
Cap= 10000.00 Tx%= 15.00 Dur= 2.00 Fut= 13225.00 Int= 3225.00
La rubrique 'Fut' correspond à la somme du capital et des intérêts calculés.
La rubrique 'Int' correspond au montant des intérêts à payer pour les valeurs indiquées.
Cette option vous fait revenir au menu principal de TOP FINANCE.
Le module 'CHANGE' est utile pour tous ceux qui ont besoin d'effectuer des conversions monétaires. Comme nous sommes de plus en plus amenés à voyager, ce module s'avère très pratique.
Lorsque vous sélectionnez 'Change', vous obtenez le menu suivant :
Achat Vente Quitter
Les options ont les fonctions suivantes :
Achat | Achat de devises |
---|---|
Vente | Vente de devises |
Quitter | Retour au menu principal de TOP FINANCE |
Cette option vous permet de convertir un montant d'une monnaie de base dans une autre monnaie lorsque l'on connaît le cours de la seconde monnaie dans la monnaie de base.
Lorsque vous sélectionnez 'Achat', il est tout d'abord demandé le montant de la monnaie de base comme sur l'écran de la page suivante :
Achat= →_
Supposons que vous vouliez échanger
2000 Frs en Livres dont le cours est de
10.83 Frs.
Entrez donc la valeur suivante :
2000 EXE
Vous obtenez alors l'écran suivant :
Cours= →0.00000
Pressez ON/CLEAR, puis entrez le cours de
la Livre en Francs :
10.83 EXE
La valeur en Livres est alors affichée :
CHANG= 184.67 ACHAT= 2000.00 COURS= 10.83
Vous pouvez visualiser les différentes lignes en utilisant ↑ et ↓.
Si vous pressez EXE, vous retournez dans le menu de 'Change'.
Le cours saisi est conservé en mémoire (la mémoire 'M8' de la calculatrice), si bien que les demandes suivantes proposeront d'office la dernière valeur saisie pour le cours.
L'option 'Vente' permet de savoir quelle est la valeur du montant dans une monnaie de base lorsque vous avez le prix d'un produit dans une autre monnaie dont vous connaissez le cours dans la monnaie de base.
Par exemple, soit un vêtement dont le prix est de 32 Livres, avec une Livre dont le cours est toujours de 10.83 Frs.
Sélectionnez l'option 'Vente' et l'écran suivant est affiché:
Vente= →_
Entrez le montant du vêtement :
32 EXE
La valeur suivante qui est demandée est le cours :
Cours= +10.83000
Vous pouvez constater que la valeur saisie lors de l'achat de devises est proposée par défaut.
Cette valeur est bien sûr modifiable, à l'aide des touches d'édition habituelles de l'Organiseur II.
Dans notre exemple il suffit donc de presser EXE, et vous obtenez le résultat suivant:
CHANG= 346.56 VENTE= 32.00 COURS= 10.83
qui indique donc que le vêtement a une valeur de 346.56 Frs.
Vous pouvez visualiser les différentes lignes de l'affichage à l'aide de ↑ et ↓.
Pressez EXE pour revenir au menu de 'Change'.
Cette option vous permet de retourner au menu principal de TOP FINANCE.
Cette option du menu principal de TOP FINANCE vous permet de faire des calculs de mensualisations d'emprunts.
Lorsque vous sélectionnez 'Emprunt', il vous est tout d'abord demande le montant à emprunter :
Montant= →_
Supposons que votre banque vous accorde un prêt de 10000 Frs à un taux de 15%, et que vous vouliez rembourser cette somme par des paiements mensuels sur une durée de 2 ans.
Entrez donc le mentant de l'emprunt :
10000 EXE
il vous est alors demandé le taux annuel :
Taux%= →_
Saisissez le taux correspondant à notre
exemple :
15 EXE
Il est enfin demandé la durée de remboursement :
Nb annees= →_
Entrez le nombre d'années :
2 EXE
Vous obtenez alors les mensualités à rembourser:
Vers= 484.87 Mont= 10000.00 Tx% = 15.00 N an= 2.00
Vous pouvez visualiser les différentes lignes affichées à l'aide de ↑ et ↓.
Il est à noter que l'on peut saisir des valeurs décimales pour le nombre d'années. Cela est intéressant si vous voulez calculer un emprunt sur 6 mois ou 3 ans et demi par exemple.
Cette option est constituée de trois routines : la première calcule le montant NET et la valeur de la TVA en fonction de la valeur TTC et du taux de TVA qui a été appliqué à cette valeur TTC.
La seconde permet de retrouver la TVA à l'aide des montants NET et TTC.
Enfin la troisième est similaire, et calcule le montant TTC et la TVA en fonction du montant NET et du taux de TVA qui a été appliqué à ce montant NET.
Lorsque vous sélectionnez 'TVA', le menu suivant apparaît :
Net TVA TTC Quitter
Il est constitué des options suivantes :
Net | en fonction du taux de TVA et du prix TTC |
---|---|
TVA | en fonction du prix Net et du prix TTC |
TTC | en fonction du prix Net et du taux de TVA |
Quitter | Retour au menu principal de TOP FINANCE |
Lorsque vous choisissez cette option, l'écran suivant apparaît :
Montant TTC= →_
Calculons par exemple le montant NET d'un achat coûtant 500 Frs TTC et dont le taux de TVA appliqué est 18.60% :
Entrez donc le montant TTC :
500 EXE
Il est ensuite demandé le taux de TVA :
Montant TTC= →0.00
Pressez ON/CLEAR pour annuler la valeur
proposée et entrez le pourcentage :
18.6 EXE
Vous obtenez alors l'écran suivant :
NET= 421.59 TVA= 78.41 TTC= 500.00 TX%= 18.60
Vous pouvez parcourir les différentes lignes en utilisant les touches ↑ et ↓.
Après avoir consulté vos valeurs, pressez EXE pour revenir au menu de TVA.
D'autre part, le taux de TVA a été mis en mémoire - dans la mémoire M9 de la calculatrice - et cette valeur sera proposée par défaut lors des prochains calculs.
Ce second module permet de ressortir la TVA appliquée à un produit lorsqu'on en connaît les montants NET et TTC.
Si par exemple nous voulons calculer la TVA appliquée à un objet dont le montant est de 500.00 Frs HT et dont le prix TTC est de 666.65 Frs.
Sélectionnez TVA et il vous est tout d'abord demande le montant NET :
Montant NET= →_
Entrez la valeur de notre exemple :
500 EXE
L'écran de la page suivante est ensuite affiché :
Montant TTC= →_
Entrez la valeur TTC :
666.65 EXE
Vous obtenez alors l'écran suivant :
TVA= 166.65 TX%= 33.33 NET= 500.00 TTC= 666.65
La TVA est donc de 166.65 Frs et elle correspond à un taux de TVA de 33.33%. (Les valeurs de cet exemple ont bien sûr été choisies pour obtenir des résultats cohérents).
Utilisez ↑ et ↓ pour vous déplacer dans les lignes d'affichage.
Enfin, le dernier module de 'TVA' permet de calculer un montant TTC en fonction d'un montant NET auquel on applique un certain taux de TVA.
Il fonctionne évidemment de manière similaire aux modules précédents.
Supposons que l'on veuille connaître le montant TTC d'un produit dont le prix NET (ou hors taxes) est de 500.00 Frs et dont le taux de TVA applique est de 5.5%.
En sélectionnant l'option TTC, vous obtenez l'écran suivant :
Montant NET= →_
Entrez la valeur donnée dans l'exemple :
500 EXE
il vous est alors demandé le taux de TVA :
Taux TVA= →33.33
La valeur proposée par défaut est celle qui a été calculée dans l'exemple précédent. Si le taux proposé vous convient pressez directement EXE. Dans le cas contraire, pressez ON/CLEAR.
Ce qui ce passe pour notre exemple.
Entrez le taux de TVA :
5.5 EXE
Et vous obtenez enfin le résultat affiché en page suivante :
TTC: 527.50 TVA: 27.50 NET= 500.00 TX%= 5.50
Utilisez ↑ et ↓ pour vous déplacer dans les lignes d'affichage, afin de consulter les différentes valeurs.
Après avoir consulté vos valeurs, pressez EXE, et vous revenez au menu de 'TVA'.
D'autre part, le taux de TVA a été mis en mémoire, dans la mémoire M9 de la calculatrice, et sera proposé lors des calculs suivants.
Cette option vous permet de retourner au menu principal de TOP FINANCE.
L'option VERS vous permet de savoir quelle est la version de TOP FINANCE qui est entre vos mains, et indique aussi le Copyright d'Aware:
TOP-FINANCE x.xx (c) 1988 - Aware
En effet, le développement d'un logiciel est toujours susceptible d'être amélioré, et chaque fois que des modifications sont apportées à un programme, un nouveau numéro de version lui est attribué. Les utilisateurs de TOP FINANCE seront avertis en temps utile des futures versions.
Pour revenir au menu principal de TOP FlNANCE, il vous suffit de presser une touche quelconque.
Enfin la dernière option du menu principal de TOP FINANCE, qui vous permet de quitter TOP FINANCE et de revenir au menu principal de l'Organiseur II.
Deux des modules de TOP FINANçE sont utilisables à partir de la calculatrice de l'Organiseur II.
La calculatrice est appelée à partir du menu principal de l'Organiseur II en sélectionnant l'option 'CALC'.
Lorsque vous sélectionnez 'CALC', vous obtenez l'écran suivant :
CALC:
Les fonctions de TOP FINANCE disponibles à partir de la calculatrice sont les suivantes :
CHA:(achat,cours) CHU:(vente,cours) HET:(mont_ttc,tx_tva%) TVA:(mont_net,mont_ttc) TTC:(mont_net,tx_tva%)
Les expressions situées entre parenthèses représentent les valeurs que vous devez saisir.
Nous allons expliquer ces différentes fonctions par des exemples
Deux fonctions sont disponibles, la première calcule l'achat de devises et la seconde calcule la vente de devises.
Cette fonction effectue le même calcul que l'option 'Achat' du menu 'Change' de TOP FINANCE.
"achat" représente la valeur à convertir "cours" représente le cours de la devise dans laquelle vous voulez convertir le montant indiqué par "achat".
Si on reprend l'exemple du chapitre
'CHANGE', c'est-à-dire si on veut
convertir 2000 Frs en Livres, dont le cours
est de 10.83, vous devez entrer à la suite
de 'CALC:' :
CHA:(2000,10.83) EXE
N'oubliez pas les deux points (:) à la suite du nom de la procédure.
La virgule (,) est le séparateur de Paramètres, et le point (.) indique le séparateur décimal.
Vous obtenez alors le résultat suivant :
CHANG= 184.67 ACHAT= 2000.00 COURS= 10.83
Vous pouvez parcourir l'ensemble des lignes à l'aide des touches ↑ et ↓.
En pressant EXE, vous obtenez l'écran :
CHA:(2000,10.83) = 184.672206833
ce qui correspond à l'affichage de la fonction et de ses paramètres sur la première ligne, ainsi qu'à l'affichage du résultat avec 12 chiffres significatifs sur la seconde ligne.
Si vous pressez EXE, vous retournez à l'édition de votre formule dans laquelle vous pouvez saisir de nouvelles valeurs.
Si vous pressez ON/CLEAR la formule est abandonnée, et vous retournez en saisie du mode 'CALC:'.
Une particularité intéressante, le dernier cours saisi est stocké automatiquement dans la mémoire 'M8' de la calculatrice.
En effet, si après avoir effectué l'opération décrite ci-dessus, vous demandez le contenu de la mémoire M8 en tapant: M8 EXE
à la suite de 'CALC:', vous obtenez le résultat suivant :
M8 =10.83
Pressez ON/CLEAR pour annuler cet affichage.
Pour les opérations suivantes dans les mêmes devises, il est possible d'indiquer "M8" au lieu de "10.83" dans la saisie du cours.
Cette fonction, similaire à la précédente, vous permet de calculer la vente de devises.
"vente" représente le montant des devises à vendre. "cours" représente le cours des devises que vous voulez vendre.
En reprenant l'exemple du chapitre 'CHANGE', dans lequel on voulait connaître le prix en Francs d'un vêtement coûtant 32 Livres.
Saisissez la formule suivante à la suite de
'CALC:' :
CHV:(32,10.83) EXE
et vous obtenez l'affichage suivant :
CHANG= 346.56 VENTE= 32.00 COURS= 10.83
Vous pouvez parcourir l'ensemble des lignes à l'aide des touches ↑ et ↓.
Lorsque vous pressez EXE, vous obtenez l'affichage suivant :
CHU:(32,10.83) =346.56
ce qui correspond à l'affichage de la fonction et de ses paramètres sur la première ligne, ainsi qu'à l'affichage du résultat avec 12 chiffres significatifs sur la seconde ligne.
Si vous pressez EXE vous retournez à l'ed1tion de votre formule dans laquelle vous pouvez saisir de nouvelles valeurs.
Si vous pressez ON/CLEAR la formule est abandonnée.
De même que pour la fonction d'achat, le taux de change est stocké dans la mémoire M8 de la calculatrice.
Vous pouvez utiliser le résultat obtenu
pour l'incorporer dans un calcul. Par
exemple, si vous voulez 3 vêtements, il
suffit de multiplier le résultat par 3, tapez
alors directement :
*3 EXE
et vous obtenez l'écran suivant :
346.56*3 =1039.68
Ce qui vous donne le résultat escompté.
Pour les calculs de TVA, vous disposez de 3 fonctions utilisables à partir de la calculatrice.
Celles-ci sont le calcul du montant NET, de la TVA et de la valeur TTC.
Cette fonction vous permet de calculer une valeur nette (encore dite hors taxes) par rapport au montant TTC (mont__ttc) et au taux de TVA (tx%_tva).
Prenons un exemple: nous voulons calculer le montant TTC d'un achat coûtant 500.00 Frs HT et dont le taux de TVA à appliquer est de 18,60%.
En mode CALC, il suffit de taper :
NET:(500,18.6) EXE
Vous obtenez alors l'écran suivant :
NET= 421.59 TVA= 78.41 TTC= 500.00 TX%= 18.60
Vous pouvez parcourir les différentes lignes en utilisant les touches ↑ et ↓.
Après avoir consulté vos valeurs, pressez EXE, et la valeur nette (421.585160202), est affichée sur la seconde ligne de l'écran, et devient disponible pour des calculs complémentaires.
D'autre part, le taux de TVA a été mis en mémoire, dans la mémoire M9 de la calculatrice, ce qui permet de l'utiliser ultérieurement.
Par exemple, si vous tapez, en étant
toujours en mode CALC :
M9 EXE
Vous obtenez l'écran suivant :
M9 =18.6
Pressez ON/CLEAR pour annuler cet affichage.
Cette seconde fonction permet de ressortir la TVA appliquée à un produit lorsqu'on en connaît la valeur nette (mont_net) et la valeur ttc (mont_ttc).
Prenons un exemple: nous voulons calculer la TVA appliquée à un montant de 500.00 Frs HT dont le prix TTC est de 666.65 Frs.
En mode CALC, il suffit de taper :
TVA:(500,666.65) EXE
Et l'on obtient l'écran ci-dessous :
TVA: 166.65 TX%= 33.33 NET= 500.00 TTC= 666.65
Utilise ↑ et ↓ pour vous déplacer dans les lignes d'affichage.
Après avoir consulté vos valeurs, pressez EXE, et la valeur de la TVA (166.65), est affichée sur la seconde ligne de l'écran, et devient disponible pour des calculs complémentaires.
Enfin, le dernier module utilisable à partir de la calculatrice permet de calculer le montant TTC en fonction de la valeur nette (mont_net) et du taux de TVA (tx_tva%).
Supposons que l'on veuille connaître le montant TTC d'un produit dont le prix net (encore dit hors taxes) est de 500.00 Frs et dont le taux de TVA appliqué est de 5.5%.
Entrez la formule suivante :
TTC:(500,5.5) EXE
et vous obtenez l'écran suivant :
TTC= 527.50 TVA= 27.50 NET= 500.00 TX%= 5.50
Utilisez ↑ et ↓ pour vous déplacer dans les lignes d'affichage, afin de consulter les différentes valeurs.
Après avoir consulté vos valeurs, pressez EXE, et la valeur du montant TTC (527.5), est affichée sur la seconde ligne de l'écran, et devient disponible pour des calculs complémentaires.
D'autre part, le taux de TVA a été mis en mémoire, dans la mémoire M9 de la calculatrice, ce qui permet de l'utiliser ultérieurement.
Dans notre exemple, si vous consultez le contenu de la mémoire M9, vous devez obtenir 18.6.
Voilà donc les fonctions disponibles à partir du mode 'CALC:' expliquées.
Vous pouvez vous inspirer du principe pour créer vos propres procédures utilisables à partir de la calculatrice.
Cela est bien utile lorsque vous avez des calculs répétitifs à effectuer.
Ce paragraphe décrit le format des fichiers utilisés par le module 'Banque' pour les comptes bancaires.
Tout compte bancaire créé par l'option 'Banque' de TOP FINANCE est constitué de 3 fichiers distincts.
La particularité permettant de reconnaître ces 3 fichiers' est définie comme ci-dessous :
Si vous avez donné le nom "BANQUE" au
compte bancaire que vous avez créé
avec TOP FINANCE, vous obtenez les
fichiers suivants :
BANQUE1
BANQUE2
BANQUE3
Les fichiers "BANOUE1" et "BANQUE2" sont situés sur la mémoire dans laquelle vous avez créé votre compte bancaire, alors que le fichier "BANQUE3" est toujours placé dans la mémoire interne (A:) de l'Organiseur II pour des raisons de gain de place lors des enregistrements et mises-à-jour des écritures.
Le fichier "BANQUE1" est constitué des écritures passées sur le compte bancaire. Le premier enregistrement est toujours le solde initial, puisque celui-ci est saisi lors de la création du compte, et n'est plus modifiable par la suite.
Les enregistrements suivants constituent les différentes écritures, que vous pouvez trouver dans l'ordre de saisie. Mais lorsque vous modifiez une écriture, celle-ci est replacée à la fin du fichier, à la suite de la dernière fiche présente. Donc si vous modifiez des écritures, elles ne seront plus disposées dans l'ordre de saisie.
Voici la composition des rubriques de ce fichier :
N° | Dénomination | Long. | Type |
---|---|---|---|
1 | DATE | 10 | Alpha |
2 | MONTANT | 11 | Num |
3 | DESCRIPTION | 50 | Alpha |
4 | TYPE | 2 | Alpha |
5 | N° DE CHEQUE | 10 | Num |
Le second fichier "BANQUE2", contient les paramètres généraux du compte bancaire. C'est le plus simple. Il est en effet constitué d'une_seule fiche qui elle-même contient 3 rubriques :
N° | Dénomination | Long. | Type |
---|---|---|---|
1 | SOLDE | 11 | Num |
2 | N° CH SUIVANT | 10 | Num |
3 | MOT DE PASSE | 10 | Alpha |
Enfin le troisième fichier, "BANQUE3", regroupe les catégories d'analyse. Chaque fiche représente une catégorie d'analyse. Sa structure beaucoup plus simple que celle du fichier des écritures, est constituée comme suit :
N° | Dénomination | Long. | Type |
---|---|---|---|
1 | DESCRIPTION | 50 | Alpha |
2 | MONTANT | 11 | Num |
Ces éléments permettront à ceux qui se sont plonges dans la programmation en OPL - le langage de programmation de l'Organiseur II - et qui veulent accéder aux données de leurs fichiers de comptes bancaires par d'autres moyens que TOP FINANCE.
Si vous voulez utiliser ces fichiers dans vos programmes OPL, vous devez donc les ouvrir en tenant compte des structures décrites ci-dessus.
Par exemple, pour ouvrir le fichier des écritures sous OPL, vous devez créer la commande suivante dans votre procédure :
OPEN "A:BANQUE1",A,A$,B,C$,D$,E
Où "BANQUE1" est le fichier des écritures du compte bancaire "BANQUE" se trouvant en mémoire centrale (A:), A représente le nom logique du fichier ouvert, et A$, B, C$, D$ et E correspondent aux différentes rubriques constituant le fichier.
Pour plus de détails sur la gestion des fichiers sous OPL, consultez le manuel d'utilisation de votre Organiseur II.
Note de l'auteur : Nous mettons en garde les personnes qui veulent manipuler les fichiers créés par TOP FINANCE, car si ceux-ci sont transformés dans une forme incorrecte, ils deviendront inutilisables avec TOP FINANCE.
Ce paragraphe décrit les moyens permettant de copier des fichiers d'une mémoire optionnelle sur une autre. Deux possibilités vous sont offertes, l'une avec l'option 'COPIE' du menu principal de l'Organiseur II, l'autre par l'utilisation d'une procédure en OPL.
Comme le Pack de TOP FINANCE nécessite d'être présent lorsque vous utilisez ses fonctionnalités, et comme cela est décrit dans le chapitre consacré aux outils de 'Banque', le seul moyen de copier un compte bancaire d'un DataPak ou RamPak sur un autre DataPak ou RamPak consiste à passer par une copie intermédiaire en mémoire centrale. Cela pose très vite un problème pour les fichiers qui contiennent un grand nombre d'écritures. C'est pour cela que nous vous indiquons une procédure permettant de copier l'ensemble des fichiers d'un Pack sur l'autre.
Cette option permet de copier des fichiers de données d'une unité sur l'autre. Pour l'utiliser consultez le manuel d'utilisation de votre Organiseur II.
Vous avez 2 fichiers à copier, ce sont le fichier des écritures et le fichier des paramètres.
Par exemple, si nous reprenons l'exemple du compte bancaire "BANQUE", il suffit de copier les fichiers "BANQUE1" et "BANQUE2" de l'unité de départ vers l'unité de destination.
Vous avez ci-dessous le programme, qui permet de copier les fichiers de paramètres et d'écritures d'un compte bancaire d'une mémoire placée en B: (le Pack supérieur) sur une mémoire placée en C: (le Pack inférieur) :
TFCOPY: LOCAL F$(7) CLS PRINT "NOM DU COMPTE:" TRAP INPUT F$ IF F3<>"" COPY "B:"+F$+"1","C:"+F$+"1" COPY "B:"+F$+"2","C:"+F$+"2" ENDIF
Pour écrire cette procédure, reportez-vous au manuel d'utilisation de l'Organiseur II.
Lorsque vous exécutez ce programme, il vous est demandé le nom du fichier que vous voulez copier. Il est possible d'annuler en pressant ON/CLEAR.