Jaap's Psion II Page

French Paralink Manual

This is the French language manual for an early version of the Paralink that still had its software on a separate pack. Later versions had multi-lingual software built into the link itself. There is also an English Paralink Manual available.


PARALINK

Parallel Printer Link
Câble pour imprimante parallèle
Paralelle Druckerschnittstelle
Dispositivo para impresora en paralelo
Interfaccia per una stampante paralella

WIDGET
SOFTWARE


PARALINK

Câble pour imprimante parallèle et
Psion Organiseur II

Guide d'utilisation

(c) Silvertree Engineering Limited 1989, Widget Software Ltd 1990


PARALINK

  1. Montage et utilisation de Paralink
  2. Comment imprimer le calepin ou l'agenda
  3. Décider des options du menu imprimante
  4. Comment utiliser Paralink avec d'autres matériels ou logiciels
  5. Comment ôter le logiciel qui commande l'imprimante
  6. Comment utiliser Paralink à partir d'OPL
  7. PROBLÈMES

1. Montage et utilisation de Paralink

Paralink se compose de 2 parties: un adaptateur, fait d'une boite avec un câble et une prise - et d'un Datapak qui contient le logiciel.

L'adaptateur

Le câble de Paralink présente deux extrémités très différentes: l'une d'elle est un connecteur qui se connecte au dispositif extérieur de votre imprimante, l'autre se connecte à votre Organiseur. Vous pouvez observer que ce second connecteur est protégé par un chenal et qu'il se trouve dans le prolongement d'une boite.

La toute première chose a faire avant d'installer le câble : éteignez votre Organiseur en sélectionnant FIN dans le menu principal et frappant [EXE]. Sur la petite face haute de votre Organiseur (côté écran), vous voyez un renfoncement rectangulaire montrant un rectangle plus petit : ce dernier est un couvercle glissant jusqu'à parfaite ouverture (il y aura un léger clic). Prenez maintenant le connecteur étiquette "PARALINK" vers vous et introduisez-le dans l'ouverture. Comme le chenal sert aussi de détrompeur, vous ne pourrez pas faire d'erreur : enfoncez franchement le connecteur dans votre Organiseur jusqu'à encliquetage. L'installation physique du câble dans l'Organiseur est achevée.

Pour débrancher l'adaptateur, appuyez sur la languette située sur la dessus de celui-ci et tirez.

Datapak

Le pack Paralink s'insère dans l'une des 2 encoches sur le côte du Psion Organiseur II. Retirez la plaque de protection de l'encoche choisie et enclenchez le Datapak dans les broches de l'Organiseur.

Pour charger le logiciel Paralink,

Si vous ne souhaitez pas utiliser les sous-programmes d'impression du calepin ou de l'agenda (voir section 2), vous pouvez alors retirer le Datapak et utiliser l'encoche pour d'autres Datapaks. Si vous appuyez encore sur la touche [ON], le mot ZPLINK disparaît du menu principal, mais la partie importante du logiciel Paralink restera en mémoire.

Utilisation de Paralink

Test de Paralink

Si l'écran reste blanc et qu'il ne se passe rien lorsque vous essayez d'imprimer, il n'y a pas de papier dans l'imprimante. Appuyez alors sur [ON] et répétez le test.

Attention ! Tous les caractères ne seront peut être pas imprimés comme sur l'exemple ci-dessus; en effet certaines imprimantes interprètent les caractères de différentes manières. Si l'impression a lieu mais qu'il y a un autre problème, voir section 3 sur la configuration.


2. Comment imprimer le calepin ou l'agenda

Ces fonctions sont plus particulièrement adaptées aux modèles CM et XP

Les Organiseurs modèles LZ et LZ64 ont un programme d'impression incorporé dans leur système d'exploitation. Si vous avez retiré le Datapak Paralink, vous devez maintenant le recharger (voir section 1). Sélectionnez ZPLINK pour accéder au menu imprimante.

Calepin Agenda   Version Config
Menu imprimante (XP, CM)
  En appuyant sur [C] pour Calepin, vous devrez d'abord choisir d'imprimer les informations contenues en mémoire interne A: ou dans les packs dans les slots B: ou C;

Ensuite, vous devrez choisir d'imprimer les différentes zones de votre calepin en les séparant par des espaces, des virgules ou des lignes.   Espaces Virgules Lignes

Voici un exemple des 3 formats que l'on peut obtenir:

1. ESPACE -
Jean et Marie 23 rue du Cerisier La Belleville 98000

2. VIRGULES -
Jean et Marie,23 rue du Cerisier,La Belleville, 98000

3. LIGNES
Jean et Marie
23 rue du Cerisier
La Belleville
98000

Ensuite, vous pouvez choisir d'imprimer tout ou partie d'une zone, auquel cas vous aurez à décider d'"imprimer", de "sauter" ou de "quitter" lorsque la première ligne de chaque entrée apparaîtra sur l'écran.

Vous pouvez sortir du menu "imprimante" en appuyant sur [ON], mais rappelez vous que certaines imprimantes peuvent encore avoir quelques caractères en cours d'impression (stockées dans leur propre mémoire).

Comment imprimer l'agenda

Pour imprimer le contenu de l'agenda, appuyez tout simplement sur [A] pour agenda lorsque vous êtes dans le menu imprimante. Là encore vous pouvez stopper l'imprimante en appuyant sur [ON], Les entrées marquées d'un astérisque ont une sonnerie.


3. Décider des options du menu imprimante

Sélectionnez ZPLINK pour obtenir le menu imprimante. Puis appuyez sur [C] pour configuration, ce qui amène le menu suivant

Sautligne Raz   Largeur Delai  
CM et XP
 
PARALIINK CONFIG:   Sautligne Raz   Largeur Delai   Traduc Quitter  
LZ et LZ64

Comment aller à la ligne

Il est à noter que certaines imprimantes parallèles ont un saut ligne automatique alors que d'autres ne l'ont pas. La plupart des imprimantes peuvent en fait être adaptées à l'une ou l'autre des options, mais c'est relativement compliqué.

Si, lors du test, vous vous apercevez que votre imprimante saute une ligne antre chaque ligne imprimée. vous devez réajuster la configuration pour l'imprimante.

Pour cela, appuyez sur [S] pour saut de ligne et sélectionnez [S] si vous voulez une ligne blanche entre chaque ligne ou [P] pour les éliminer.

Pour retourner au menu principal, appuyez sur [ON]; les autres options sont Largeur, Délai, et Traduction.

Largeur

Cela permet d'imprimer une certaine largeur de ligne. Fixé à "0", l'imprimante ira à la ligne automatiquement lorsqu'elle atteindra l'extrémité droite du papier. En fixant la largeur à 50 par exemple, l'imprimante ira à la ligne dès que 50 caractères auront été imprimés.

Si vous laissez la largeur sur "0'. l'imprimante suivra sa propre configuration, c'est-à-dire le nombre maximum de caractères qu'elle peut imprimer par ligne.

Délai

Le délai est la durée de temps que le logiciel attend avant d'abandonner une instruction d'imprimer si il y a un défaut imprimante (ex. s'il n'y a plus de papier ou si le papier est bloqué).

Si vous fixez le délai à '0", le logiciel attendra jusqu'a ce que le problème soit résolu ou que vous appuyiez sur [ON], ce qui vous permet de sortir du programme imprimante. Un délai de "10" signifie que Paralink attendra 10 secondes avant d'abandonner l'instruction.

Si votre imprimante prend beaucoup de temps pour charger le papier par exemple, vous aurez intérêt à augmenter la valeur par défaut de 5 secondes.

DELAI n'entraîne aucune perte de temps avant impression, à condition qu'il n'y ait pas d'erreur.

Traduction de caractères

Cette option permet de convenir un caractère particulier en un autre avant impression.

Les caractères sont entrés en code ASCII, pour permettre d'imprimer des caractères ne figurant pas sur le clavier.

On peut ainsi traduire ASCII 37 en ASCII 63, ce qui changera "%" en "?". Vous trouverez la liste complèt des codes ASCII dans la plupart des manuels pour imprimante. Cette fonction n'est utilisée que dans des cas bien précis (voir section 6).

Les configurations établies par l'option CONFIG resteront intactes dans votre Organiseur jusqu'à ce que vous changiez - ou jusqu'à ce que vous utilisiez RAZ, ce qui ramène aux configurations d'origine.


4. Comment utiliser Paralink avec d'autres matériels ou logiciels

Psion Comms Llnk (RS232)

Si vous souhaitez utiliser le câble RS232 pour vous relier à une imprimante série ou à un autre ordinateur, fixez seulement l'adaptateur RS232 a la place de l'adaptateur Paralink et chargez-le en mémoire en appuyant sur [ON] lorsque vous êtes dans le menu principal.

La RS232 primera sur Paralink tant qu'il sera en place. Notez que la configuration fixée pour Paralink sera valide pour le logiciel de la RS232 et vice-versa.

Si vous avez ôté le Datapak Paralink avant d'utiliser le câble Comms, vous devrez recharger le logiciel dans la mémoire (voir section 1) avant de réutiliser Paralink.

Rampaks

De la même manière qu'avec le câble RS232, Paralink vous autorise à brancher votre Organiseur sur le circuit électrique. Cependant, des sautes de tension peuvent entraîner l'effacement de la mémoire du Rampak.

Si vous voulez utiliser Paralink et brancher votre Organiseur sur un adaptateur secteur alors que vous avez chargé un Rampak, il est recommandé:

  1. d'éteindre l'Organiseur
  2. d'ôter le Rampak
  3. d'enclencher Paralink sur le dessus de l'Organiseur
  4. de brancher la prise électrique sur Paralink
  5. de mettre l'Organiseur un marche, ce qui annule toute surtension
  6. d'enclencher le Rampak

5. Comment ôter le logiciel qui commande l'imprimante

Il arrive souvent que lorsque l'on veut ôter un Datapak pour en charger un autre, ou simplement lorsque l'on appuie [ON] alors que l'on est dans le menu principal, on efface le logiciel.

Paralink surmonte ce problème car le logiciel se charge d'une manière permanente.

Les sous-programmes d'impression (LPRINT et LSET) resteront en mémoire, de manière à ce qu'ils puissent être utilisés par d'autres logiciels nécessitant l'usage de l'imprimante.

Avec l'Organiseur XP, LZ ou LZ64, le logiciel Paralink n'utilise que la mémoire basse et il n'y a aucun risque d'utiliser la capacité de mémoire ou de programmation OPL inutilement.

Cependant, si vous ne voulez pas avoir le logiciel en mémoire (et ainsi récupérer quelques 1200 octets), procédez comme suit:

Votre Organiseur est alors totalement libre de Paralink.


6. Comment utiliser Paralink à partir d'OPL

Lorsque vous avez branché le logiciel Paralink ainsi que le câble Paralink, vous pouvez écrire des programmes OPL qui envoient des données à l'imprimante. Si vous les avez déjà programmée avec Comms Link, ils fonctionnent maintenant avec Paralink.

La plupart des fonctions OPL pour le câble RS232 (par ex. INPUT$, TRIG$) ne sont utilisées que pour relier votre Organiseur à d'autres ordinateurs, ce qui n'est pas valable pour Paralink puisque celui-ci ne commande qu'à une imprimante. Les seules commandes de communication sont LPRINT et LSET.

LPRINT

La commande LPRiNT est expliqué dans le manuel d'instructions de l'Organiseur dans la section sur les commandes OPL.

LSET

La commande LSET est utilisés comme une fonction OPL et sert à établir les paramètres du programme d'impression à partir de commandes OPL au lieu de l'option "configuration" du menu impression. Les paramètres qui peuvent être établis par la fonction LSET sont les suivants: LARGEUR, DELAI, SAUT DE LIGNE, TRADUCTION.

Ces paramètres ont été expliqués section 3. Pour maintenir la compatibilité avec la RS232, la fonction LSET peut tenir compte d'un maximum de 15 paramètres.

La plupart de ceux-ci ne sont pas utilisés par Paralink, mais il est nécessaire de les avoir si le même logiciel est utilisé pour Paralink et la RS232.

La totalité de la syntaxe du paramètre pour LSET est la suivante:

LSET:(-1,-1,-1,-1,-1,-1,Largeur%,-1,-1,-1,Tfdl$,-1,Ttrn$,Délai%,-1)

Cependant, Paralink n'utilise que 4 de ces paramètres. Utilisez uniquement la valeur -1 comme indiqué ci-dessus pour la plupart des paramètres. Les fonctions valides sont largeur%, délai%, Tfdl$ (pour fin de ligne) et Ttrn$ (traduction).

Ceci est un exemple de l'utilisation avec Paralink :

LSET:(-1,-1,-1,-1,-1,-1,50,-1,-1,-1,chr$(13)+chr$(10),-1,"$&",5,-1)

Ceci fixe la largeur à 50 caractères, la fin de ligne à CHR$(13)+CHR$(10) (voir ci-dessous), traduit tout "$" en "&" et fixe aussi la délai à 5 secondes. Tous les autres paramètres ne sont pas utilisés par Paralink et il ne sert donc a rien d'inclure d'autres valeurs (cependant, vous devez pouvoir le faire pour maintenir la compatibilité avec le câble RS232).

Si vous voulez uniquement changer la fonction traduction

LSET:(-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,"/\")

aurait pour effet de traduire "/" en "\" et laisserait tous les autres paramètres inchangés.

Vous n'avez pas non plus besoin de re-spécifier tous les paramètres après celui qui doit être changé; ainsi LSET:(-1,-1,-1,-1,-1,-1,80) modifierait la largeur à 80 mais laisserait tous les autres paramètres inchangés.

Fonction fin de ligne Tfdl$

Fin de ligne est un ordre qui commande à l'imprimante d'imprimer 0,1 ou 2 caractères dès réception de l'ordre (ASCII 13).

Dans l'exemple précédent, l'ordre Fin de ligne CHR$(13)+CHR$(10) donne l'ordre d'un saut de ligne (ASCII 10) et d'une nouvelle ligne.

Cela correspond à la commande Saut de ligne de la configuration (menu impression).

On pourrait aussi fixer la Fin de ligne à CHR$(13)+".", ce qui imprimerait un point à la lin de chaque ligne.

Attention ! Fin de ligne ne peut comporter que 2 caractères.

Traduction de caractères TTRN$

Cette fonction traduit le premier caractère comme le second. En fixant "TTRN$" à "XY" , on change tout X en Y.

Si vous n'utilisez qu'un seul caractère dans l'ordre, celui-ci sera effacé. Ainsi, si vous programmez "A", le mot "Bananes" sera imprimé "Bnnes".

Si vous ne voulez aucune traduction, fixez l'ordre à "" - ce qui peut aussi être obtenu du menu impression en fixant à la fois le "de" et le "à" à ASCII 0.

Codes erreur

Le sous-programme LPRINT peut renvoyer à 3 messages erreur, qui peuvent être testés avec ON ERROR, ERR, etc.

-Erreur 193 : "ERR ECRIT PERIPH" : apparaît si le délai a été depassé alors que l'Organiseur essayait d'imprimer.

-Erreur 230 : "PERIPH ABSENT" : arrive si LPRINT ou LSET sont actionnés alors que Paralink n'est pas chargé en mémoire.

-Erreur 206 : "ANNULATION" : arrive si l'on presse [ON] alors que l'Organiseur imprime ou attend pour imprimer.


7. PROBLÈMES

Si Paralink refuse d'imprimer, ou que "ERR ECRIT PERIPH" apparâit, vérifiez que:

- l'imprimante soit bien branchée et "on line"

- que le papier son bien en place

- que le câble de Paralink soit correctement raccordé à l'imprimante selon les normes de sécurité.

Si Paralink imprime mais que la texte est illisible, vérifiez grâce à la configuration que l'option "Traduire" est fixé à "0". Utiliser RAZ pour remettre tous les paramètres à leur valeur standard.

Un problème peut arriver avec Paralink et les toutes premières versions de l'Organiseur. Si vous essayez de retirer le Datapak, puis appuyez sur [ON], il se pont que le système se bloque quelques secondes. Il suffit de charger un autre Datapak dans l'une des encoches sur le côte de l'Organiseur - n'essayez donc pas de retirer le Datapak Paralink sauf si vous avez besoin d'en charger un autre.

Si vous devez le retirer et que vous n'avez pas d'autres Datapaks, déchargez le logiciel Paralink selon les instructions expliquées section 5 (quitter).

Widget Software Ltd, 121 London Rd, Knebworth, Herts SG3 6EX, U.K.
Tel. 0438 815444 Sales Office 812320 Telex 9312110116 WS G Fax 0438 812046