Jaap's Psion II Page

French FilePak Manual

This is the French language manual for FilePak, a software pack for file handling.


FilePak

Manual d'utilisation


Garantie du fabricant et limitation de sa responsabilité

Si, dans les 12 mois de l'achat, il peut être démontré au vendeur que le logiciel comporte un vice et qu'il ne fonctionne pas de manière satisfaisante conformément a la description du manuel, le vendeur procédera, suivant le choix de l'acheteur, au remboursement du programme ou à son remplacement. Le vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour toute perte, ou conséquence do perte, causée par une quelconque erreur, défaut ou défaillance du programme, ou tout événement comprenant de manière non limitative la perte de jouissance, la perte de données enregistrées, la perte de profits ou la perte de contrats.

© 1987 KA -l'informatique douce


Addendum
(Version 4 lignes)

Vous venez d'acquérir une version du logiciel FilePak pour Organiseur LZ et LZ64 (quatre lignes d'affichage). Le manuel dont vous disposez a été écrit pour les versions CM et XP (deux lignes d'affichage). Quelques modifications, non documentées dans le manuel, ont été apportées au logiciel.

Toutes les options "Quitter" des menus du logiciel ont été supprimées. Utilisez la touche ON/CLEAR pour revenir au menu précédent.

Menu GESTION
L'option 'Voir' permet de visualiser avec les touches l'enregistrement en cours (C 4).


Contenu

1 Introduction 2 Installer FilePak 3 Le menu Fichier 4 Gestion 5 Imprimer 6 Import & Export 7 Recherche 8 Quitter 9 Les Crochets OPL 10 Annexes


1
Introduction

FilePak est un logiciel de gestion de fichiers pour l'Organiseur II offrant la particularité d'être particulièrement puissant, sans pour autant nécessiter l'apprentissage d'un langage de programmation.

Il offre aux utilisateurs, même débutants, un outil permettant la création de fichiers structurés, c'est à dire organisés sous forme de rubriques.

Ceci fait, il vous permet de manipuler les données en vous présentant un masque de saisie, vous donnant des indications sur la nature des informations à saisir.

FilePak comporte aussi un générateur d'état qui, si vous disposez du module de communications, peut imprimer sur une imprimante vos données sous forme de liste ou d'étiquette.

Si vous utilisez l'Organiseur II comme extension d'un micro- ordinateur de bureau, FilePak vous facilite grandement le transfert de données à l'aide de ses fonctions import/export, puissantes et simples d'emploi.

Enfin, pour ceux qui veulent programmer, FilePak dispose d'un système de 'crochets' OPL, permettant d'intégrer à une application FilePak des procédures OPL.

En définitive, l'Organiseur II et FilePak constituent un outil de productivité personnel extrêmement puissant -qui tient dans la poche-.


2
Installer FilePak

Pour utiliser FilePak, vous devez tout d'abord l'installer dans le menu principal de l'Organiseur II. Pour cela, placez votre logiciel FilePak dans l'une des fentes destinées à recevoir un DataPak. Allumez votre Organiseur II et placez le curseur la où vous souhaitez voir apparaître l'option FilePak. Appuyez ensuite sur MODE, entrez FILEPAK puis EXE.

Si l'option FilePak disparaissait du menu, après un Reset par exemple, vous pouvez toujours ré-installer FilePak en répétant l'opération précédente.

Pour lancer FilePak, placez le curseur sur FILEPAK et appuyez sur EXE. Le menu fichier apparaît.

Ouvrir Nouveau   Lister Detruire


3
Le menu Fichier

Avant de pouvoir stocker et gérer des données dans un fichier, vous devez tout d'abord procéder à une étape qui consiste à créer la structure de votre fichier.

La structure d'un fichier FilePak se limite à indiquer, pour chacune des rubriques qui la constituent, les renseignements suivants :
1-le nom de la rubrique
2-le type d'information qu'elle contiendra
3-le nombre de caractères maximum que cette rubrique stockera
4-si la rubrique est saisissable ou non

Nouveau
Pour effectuer cette opération, vous devez sélectionner la commande Nouveau à partir du menu fichier on frappant la touche N.

Nouveau   A:

FilePak vous demande avant toute autre chose de lui indiquer le nom du fichier à créer et sur quel dispositif il doit être crée. Le nom du fichier doit commencer par une lettre et doit avoir une longueur de 8 caractères maximum.

Le dispositif sur lequel vous créez le fichier peut être modifié en appuyant sur la touche MODE. Nous vous conseillons, dans vos débuts avec FilePak, de créer vos fichiers sur A:, la mémoire centrale.

Une fois que vous avez indiqué le nom du fichier, FilePak vous présente l'écran suivant :

Rubrique → 1 Nom

En fait, il faut considérer l'écran de l'Organiseur II comme une fenêtre sur une matrice de 16 Colonnes, chaque colonne correspondant aux informations d'une seule rubrique :

Rubrique 1Rubrique 2...Rubrique 16
Nom Nom Nom
Attribut Attribut Attribut
Longueur Longueur Longueur
Saisie Saisie Saisie

Les touches fléchées de l'Organiseur II vous permettent de déplacer cette fenêtre horizontalement et verticalement sur la matrice afin de lui fournir les informations nécessaires à la description de votre fichier. Pour annuler la création d'un nouveau fichier, appuyez sur ON et confirmez.

Le Nom d'une rubrique
Appuyez sur afin de placer la petite flèche face au nom. Appuyer, sur MODE. Vous pouvez entrer le nom de votre première rubrique. Ce nom a une longueur de huit caractères au maximum et il peut contenir des espaces. Lors de votre choix sur le nom d'une rubrique, tenez compte des indications suivantes :

1- le nom que vous donnez à la rubrique sera celui qui apparaîtra sur le masque de saisie. Celui-ci étant limité à 16 caractères de large, utilisez dans la mesure du possible des noms courts.

2- il est conseillé de commencer le nom de la rubrique par une majuscule et de taper la suite en minuscule, par souci de clareté lors de la saisie.

3- il est conseillé, dans la mesure du possible, d'avoir des noms de rubrique de même longueur. Ceci a pour effet d'améliorer la lisibilité des fiches lors de la consultation. Pour cela, faites suivre les noms courts par autant d'espaces afin qu'ils aient la même longueur que le nom le plus long.

Une fois que vous avez tapé le nom, appuyez sur EXE suivi de pour passer à Attribut.

Attribut → aMaj Longueur 0

Les Attributs d'une rubrique
Les attributs d'une rubrique de FilePak indiquent à celui-ci la nature des informations à stocker dans la rubrique : alphanumérique, numérique, date, heure ou séquentielle.

Pour sélectionner un attribut, utilisez les touches et .

Alphanumérique
Pour les rubriques alphanumériques, précédées d'un @, différents types sont proposés et ont comme incidence de changer le mode clavier par défaut dans lequel se trouvera l'Organiseur II lors de la saisie dans cette rubrique :

- @Maj : mode Majuscule
- @Min : mode Minuscule
- @Num : mode Numérique

Aucun contrôle de saisie ne s'opère sur les rubriques alphanumériques. Lors de l'impression d'un état en colonnes, les rubriques alphanumériques sont justifiées à gauche. Dors d'un export de fichier, elles sont traitées connue des rubriques alphanumériques.

Date
Les rubriques de type Date ont une propriété particulière : elles affichent par défaut la date contenue dans le calendrier de l'Organiseur II. Cette date est affichée sous la forme JJ/MM/AAAA. Lors de la saisie, le clavier est en mode numérique mais aucun contrôle de saisie n'est effectué. Les dates sont justifiées à droite dans un état en colonne et sont traitées comme alphanumériques dans une exportation de fichier.

Heure
Les rubriques de type Heure ont la même propriété que les dates : elles affichent par défaut l'heure contenue dans l'horloge de l'Organiseur II, sous la forme 00H00. Lors de la saisie, le clavier est en mode numérique mais aucun contrôle de saisie n'est effectué. Les heures sont justifiées à droite dans un état en colonne et sont traitées comme alphanumériques dans une exportation de fichier.

Numérique
Les rubriques numériques placent le clavier en mode numérique. Seuls les caractères numériques, y compris le point décimal, peuvent être utilisés lors de la saisie, précédé ou non d'un signe '-'. Elles sont justifiées a droite lors de l'impression d'un état en colonnes et sont traitées comme des rubriques numériques lors d'une exportation de fichier.

Séquentiel
Les rubriques de type 'séquentiel' ont la propriété d'afficher le numéro séquentiel de la fiche en cours, c'est à dire 1 pour la première fiche, 2 pour la suivante etc... Elles suivent les mêmes règles que les rubriques numériques.

Une fois que vous avez sélectionné l'attribut de la rubrique, appuyez sur pour passer à la longueur.

La Longueur d'une rubrique
La longueur d'une rubrique de FilePak détermine le nombre maximum de caractères saisissables dans cette rubrique. Ce nombre peut être une valeur comprise entre 1 et 32. La place occupée dans le fichier ne dépend pas de la longueur attribuée lors de la définition de la rubrique mais du nombre de caractères saisis dans la rubrique.

La longueur maximum d'une fiche, c'est à dire la somme totale de la longueur de chacune des rubriques, est limitée à 254 caractères.

Suivant l'attribut donné à la rubrique. FilePak proposera les valeurs suivantes pour la longueur :

alphanumérique 0
date 10
heure 5
numérique 11
séquentielle 4

La longueur, quelque soit l'attribut de la rubrique, est toujours modifiable. Pour la modifier, il suffit d'appuyer sur la touche MODE et d'entrer la longueur désirée.

Saisie
Cette information, la dernière demandée, permet d'autoriser ou non la saisie dans une rubrique. En général, toutes les rubriques seront saisissables sauf peut-être les rubriques séquentielles, ainsi que, dans certains cas, les rubriques dates et heures. En indiquant, à l'aide des touches et , 'non' à cette option. FilePak n'autorisera pas la saisie ou la modification des données de cette rubrique.

Une fois que vous avez indiqué toutes les informations pour une rubrique, vous pouvez passer à la rubrique suivante en plaçant le curseur sur Rubrique et en utilisant pour passer à la rubrique suivante.

Vous pouvez à tout instant annuler la création d'un fichier en appuyant sur la touche ON. Un message de confirmation apparaît: vous permettant de reprendre votre création de fichier ou de l'annuler.

FilePak vous permet de créer un fichier comportant au maximum 16 rubriques.

Une fois que vous avez défini les caractéristiques de chacune des rubriques de votre fichier, appuyez sur EXE. FilePak vous indique la somme totale des longueurs de vos rubriques et vous demande confirmation de la création de votre fichier. A ce stade, vous pouvez encore modifier toutes les données en répondant par N.

Une fois que vous êtes satisfait, répondez par O pour 'Oui'. Votre fichier sera créé et vous serez au menu Gestion, prêt à insérer vos premières fiches. Vous ne pourrez plus modifier la structure de votre fichier.

Ouvrir
Cette commande permet d'ouvrir un fichier existant. En la sélectionnant FilePak demande le nom du fichier à ouvrir ainsi que le dispositif, A, B ou C, sur lequel il se trouve. Le nom du dispositif est changé en appuyant sur la touche MODE.

Dans le cas où le fichier est inexistant, ou s'il ne s'agit pas d'un fichier FilePak, un message approprié est affiché.

Si le fichier est reconnu, FilePak affiche alors le menu Gestion.

Lister
Cette commande permet de visualiser les fichiers se trouvant sur les dispositifs A, B ou C. Tous les fichiers sont affichés, les fichiers créés avec FilePak étant précédés d'un √.

Détruire
Détruire permet d'effacer un fichier. En sélectionnant cette option, FilePak demande d'entrer le nom du fichier puis propose un sous-menu présentant deux options : Données ou Fichier.

La première option permet d'effacer uniquement les données du fichier précédemment indiqué. La deuxième efface les données ainsi que la structure du fichier.

Cette commande est annulée en appuyant sur la touche ON.

Copier
Copier permet de copier la structure et les données d'un fichier d'un dispositif sur un autre.

En sélectionnant cette option FilePak demande d'abord le nom du fichier à copier. Si le nom est correct, FilePak demande ensuite la destination. Remarquez que vous pouvez non seulement changer la destination (à l'aide de la touche MODE), mais aussi changer de nom de fichier. En indiquant la même destination, vous pouvez renommer un fichier.

Cette commande est annulée en frappant la touche ON.

Info
Utilisez cette commande pour obtenir des informations concernant la structure d'un fichier. Après avoir indiqué le nom du fichier, FilePak vous permet de connaître les informations relatives à chaque rubrique. Utilisez et pour changer de n° de rubrique et et pour visualiser les informations relatives à chaque rubrique.

En appuyant sur la touche EXE, FilePak vous indiquera le nombre de fiches saisies dans ce fichier ainsi que la place disponible sur le dispositif sur lequel le fichier a été créé.

Quit
Cette option permet de quitter FilePak. Le menu principal de l'Organiseur II est alors affiché.


4
Gestion

Après avoir ouvert ou créé un nouveau fichier, FilePak affiche un menu, dont la première option, la plus importante, est Gestion. En la sélectionnant. FilePak affiche le masque de saisie du fichier en cours avec comme données celles de la dernière fiche saisie ou modifiée. Si le fichier ne contient pas de fiche, le message 'Aucune fiche' apparaît.

[Nouveau]Changer * Aucune Fiche *

Les Commandes se trouvant sur la première ligne de l'écran sont celles permettant la manipulation de données: Nouveau, Changer, Effacer, Trouver, Rechercher, Suivant, Arrière, Premier, Dernier.

La commande en cours, entourée des crochets ([Nouveau] par exemple) est sélectionnée de deux façons : soit en tapant son premier caractère (S pour Suivant par exemple) soit en amenant la commande entre les crochets à l'aides des touches et et en tapant EXE.

Une fois que la commande est sélectionnée, elle eut être annulée en appuyant sur ON.

Nous désignons par fiche en cours la fiche pour laquelle les données sont affichées à l'écran.

Nouveau
Nouveau permet d'ajouter une nouvelle fiche au fichier. Si le fichier est vide, Nouveau est la seule commande qui puisse être sélectionnée. En sélectionnant Nouveau, le curseur se place sur la droite des deux points qui suivent le nom de la première rubrique, et attend que des données soient saisies.

Pour passer à la rubrique suivante, il faut appuyer sur EXE ou sur . permet de remonter sur la rubrique précédente. ON permet d'effacer les données de la rubrique en cours.

En appuyant sur EXE alors que le curseur se trouve sur la dernière rubrique, FilePak vous demande confirmation de la saisie en affichant :

EXE ou Clear   Lieu:Paris

La frappe de la touche EXE confirme l'insertion. ON vous replace en mode saisie.

La commande Nouveau est annulée en appuyant deux fois sur ON lors de la saisie.

Changer
Cette commande permet de modifier les données de la fiche en cours. Les commandes d'édition et de déplacement de curseur sont les mêmes que celles de la commande Nouveau.

En appuyant sur EXE alors que le curseur se trouve sur la dernière rubrique un message de confirmation apparaît :

MODE ou Clear   Lieu:Paris

MODE confirme la modification. ON vous replace en mode saisie.

La commande Changer est annulée en appuyant deux fois sur ON.

Lorsqu'une fiche est changée, sa position dans le fichier devient celle de la dernière fiche. Notez que si le fichier comporte une rubrique séquentielle, la valeur de cette rubrique n'est pas modifiée par la commande Changer.

Effacer
Cette commande permet d'effacer du fichier la fiche en cours. En sélectionnant cette commande. FiiePak place le curseur sur la première rubrique, vous laissant ainsi la possibilité de consulter la fiche avant de l'effacer.

En appuyant sur EXE alors que le curseur se trouve sur la dernière rubrique, un message de confirmation apparaît :

DEL ou Clear   Lieu:Paris

DEL confirme l'effacement de la fiche. La touche ON annule l'opération. Le numéro séquentiel des autres fiches reste inchangé.

Trouver
Cette commande fonctionne de façon similaire à son équivalent du menu principal de l'Organiseur II.

En sélectionnant Trouver, FilePak affiche le message suivant :

Trouver   Nom:

vous demandant d'entrer la valeur de recherche, en affichant par défaut la dernière valeur de recherche utilisée. Une fiche est trouvée si la chaîne de caractères constituant la valeur de recherche trouve une occurrence dans une fiche. Dans ce cas, la fiche est affichée, elle devient la fiche en cours et peut être consultée à l'aide des touches fléchées. A ce stade, le fait d'appuyer sur la touche EXE a pour effet de continuer la recherche afin de trouver d'autres occurrences dans les fiches suivantes.

S'il n'y en a plus, un message de fin de fichier apparaît. A ce stade, EXE a pour effet de recommencer la recherche à partir du début du fichier.

Trouver est annulée par ON.

Recherche
Cette commande est à utiliser conjointement avec une des options du menu Gestion, l'option Recherche. Cette dernière permet de spécifier plusieurs critères de recherche qui doivent tous être vérifiés afin qu'une fiche soit sélectionnée (voire chapitre n° 7).

En dehors de cela, son fonctionnement est identique à celui de la commande Trouver.

Suivant
Suivant permet d'afficher la fiche qui suit celle en cours. L'ordre utilisé est chronologique, c'est à dire l'ordre dans lequel les fiches ont été saisies et modifiées. Les touches fléchées permettent de consulter la fiche. En sélectionnant cette commande. FilePak sera en mode Suivant et la touche EXE aura pour effet d'exécuter une autre commande Suivant. En utilisant cette commande sur la dernière fiche, FilePak affiche un message de fin de fichier, puis reprend à partir du début du fichier.

Arrière
Cette commande permet de revenir sur l'enregistrement précédent. Son fonctionnement est identique à celui de la commande Suivant. L'utilisation de cette commande alors que la fiche en cours est la première fiche du fichier a pour effet de produire un bip sonore.

Premier
Cette commande a pour effet d'afficher le premier enregistrement du fichier et de placer FilePak en mode Suivant.

Dernier
Cette commande permet d'accéder directement au dernier enregistrement du fichier et de placer FilePak en mode Arrière.


La pression de cette touche alors qu'une fiche est en cours a pour effet de placer FilePak en mode Suivant et de permettre à l'utilisateur la consultation de la fiche. ON permet de revenir au menu des commandes.


5
Imprimer

L'option Imprimer du menu Gestion vous permet d'imprimer des états à partir des données de votre fichier. Pour utiliser cette option, vous devez nécessairement disposer du module de communications connecté à une imprimante munie d'une interface RS 232.

En sélectionnant cette option, FilePak affiche un écran qui vous permet de donner quelques précisions quant au type d'état que vous souhaitez imprimer.

Format → Colonne Libelle Oui

Plusieurs questions sont posées :

Format
Les valeurs possibles sont sélectionnées à l'aide des touches en . Un état FilePak peut être imprimé soit en colonnes, soit en lignes.

Un fichier FilePak comportant quatre rubriques, dont la dernière est numérique, pourrait donc s'imprimer des deux façons suivantes :

Colonne :

Code Desc Qté --------------------------------------- L001 Lampes 30W 234 L003 Lampes 55W 267 M025 Douille 12 par 54 15 ........

Ligne:

Code : L001 Desc : Lampes 30W Qté : 234 Code : L003 Desc : Lampes 55W Qté : 267 Code : M025 Desc : Douille 12 par 54 Qté : 15 .....

Libellé
Cette option ne concerne que les états en ligne, pour lesquels vous pouvez demander à ce que les libellés des rubriques ne soient pas imprimés, pour des étiquettes par exemple.

L001 Lampes 30W Leclerc 234 L003 Lampes 55W Leclerc 267 .....

Lignes par page
Cette option ne concerne que les états en ligne, pour lesquels elle vous permet d'indiquer le nombre de lignes à sauter entre chaque fiche. Ce nombre est généralement équivalent au nombre de lignes imprimables sur une étiquette. Une valeur de 9 serait la plus courante.

Recherche (O/N)
Cette option permet de n'imprimer que les enregistrements sélectionnés par le format de recherche en cours. Si cette option est à Non, toutes les fiches sont imprimées.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, et si la connexion RS 232 est correctement établie, l'impression débutera.

Dans le cas contraire, un message d'erreur 'Device missing' apparaît. Vérifiez les connexions et n'oubliez pas qu'il faut appuyez deux fois sur ON pour charger le menu Comms.

Le protocole utilisé pour l'impression sera celui du menu Comms.

L'impression peut être interrompue en appuyant sur ON. A la fin de l'impression, FilePak produira un bip sonore et affichera un message vous indiquant la fin de l'état.


6
Import & Export

Ces deux options permettent d'échanger des données entre FilePak et d'autres systèmes de gestion de données (base de données, tableur, grapheur etc...).

Import permet de recevoir des données à partir de l'un des cinq formats de fichiers suivants : Dif, Sylk, Délimité par Tab, Délimité par virgules et Une rubrique par ligne. Export permet le contraire : envoyer des données dans l'un de ces cinq formats de fichiers.

Évidemment, afin de pouvoir réaliser ces transferts, vous devez disposer d'une RS 232 connectée à un dispositif capable d'émettre ou de recevoir les données.

En sélectionnant l'une de ces deux options, FilePak présentera un sous- menu a partir duquel vous devez choisir un format de fichier :

Sylk Dif Tab   Ligne Virg

le format de fichier étant sélectionné, FilePak exécutera le transfert en affichant un compteur vous indiquant sa progression. S'il s'agit d'un export, FilePak vous demandera avant si vous souhaitez utiliser un format de recherche. En répondant par Oui, seules les fiches répondant aux critères du format de recherche en cours seront exportées. Pour les formats sylk et dif, le transfert de données se termine sans intervention de l'utilisateur. Pour les autres formats, il est nécessaire d'appuyer sur la touche ON pour le terminer. Le transfert de données est généralement terminé lorsque le compteur de FilePak cesse d'être incrémenté. Le transfert peut être interrompu par la touche ON.

Notez que, lors d'un Import, les accents ne seront pas reconnus par FilePak. Ils seront remplacés par leur caractère ASCII équivalent, généralement un signe Japonais. Si le fichier que vous allez importer dans FilePak comporte des caractères accentués, il est préférable, dans la mesure du possible, d'utilisez un éditeur de texte afin de remplacer ces caractères par leur équivalent non-accentué.

Le format Sylk de Microsoft, avec certains logiciels, ne suit pas cette règle : les caractères accentués sont remplacés par leur équivalent non- accentué.


7
Recherche

Cette option permet à FilePak d'effectuer des sélections multi- critères. A l'inverse de la commande Trouver, qui permet de trouver une fiche sur une simple chaîne de caractères, la recherche demande a ce que tous les critères de recherche soient vérifiés pour sélectionner une fiche.

En choisissant Recherche, FilePak vous affiche un masque de saisie identique à celui que vous obtenez en Gestion. Vous avez alors la possibilité de placer des valeurs de recherches en face de trois rubriques au maximum, y compris les rubriques non-saissables.

Ceci fait, l'utilisation de la commande Recherche en Gestion aura pour effet de n'afficher que les fiches qui répondent aux critères énoncés dans votre format.

D'autre part, lors de l'impression d'un état, si l'option recherche est active, seules les fiches répondant à vos critères sont imprimées.

Enfin, lors d'un export, si vous répondez par Oui à l'option recherche, seules les fiches répondant à vos critères de sélection sont exportées.


8
Quit

Cette option, la dernière de ce menu, permet de fermer le fichier en cours et de quitter le menu Gestion. FilePak affiche alors le menu Fichier.

Pour quitter le menu fichier et quitter FilePak, il convient de frapper la touche Q de nouveau.

Remarquez que tant que vous n'avez pas quitté FilePak, celui-ci conserve en mémoire le dernier fichier ouvert.

Si vous quittez le menu Gestion par erreur, vous pouvez revenir immédiatement dans votre fichier en demandant l'option Ouvrir puis en frappant la touche EXE.


9
Les Crochets OPL

FilePak ne nécessite pas de programmation. Voilà un avantage considérable pour ceux qui ne veulent pas programmer. L'inconvénient, bien évidemment, c'est qu'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut avec FilePak : on ne peut pas effectuer des calculs entre les rubriques par exemple. Les possibilités offertes par OPL sont bien plus nombreuses et puissantes. Mais il faut programmer.

Essayant d'avoir le meilleur des deux, FilePak dispose d'un système qui vous permet d'ajouter à une application FilePak des procédures OPL, vous donnant ainsi accès à toute la puissance d'OPL.

Ceci est réalisé par des 'crochets' OPL. Ces crochets sont en fait des appels à des procédures OPL qui, si elles existent, sont exécutées dans l'application FilePak. Ces appels sont placés à différents endroits de l'application.

Pour que ces procédures soient exécutées, il vous suffit de les écrire. Vous devez donc faire particulièrement attention à ne pas créer des procédures portant les mêmes noms que ceux que nous avons utilisés pour FilePak.

Les informations qui suivent sont destinées aux utilisateurs qui connaissent OPL.

Les noms des procédures
Les noms de procédures listés ci- dessous sont réservés car ils sont employés par FilePak :
Filepak, File, Manag, Clr, Init, Rcl, Search, Sto, Choose, Copy, Delete, Info, Open, Add, Change, Entry, Erase, Find, Input , Select, Err, List, New, Import, Difimp, Sylkimp, Tabimp, Comimp, Linimp, Export, Sylkexp, Difexp, Menu, Format, Comexp, Tabexp, Linexp, Edit, Print

Les variables globales
FilePak utilise un certains nombre de variables globales. Les valeurs de ces variables sont présentes en permanence en mémoire centrale. Vous devez donc faire attention à ne pas employer les mêmes noms de variables dans vos propres procédures, à moins d'en contrôler les effets.

K% : indique le mode clavier (KSTAT)
P$(1) : le nom du pack (A, B ou C)
N$(8) : le nom du fichier en cours
F% : le nombre de rubrique du fichier en cours
F$(16,8) : le nom de chaque rubrique
S%(16) : la longueur de chaque rubrique
L%(16) : le statut de chaque rubrique (saisie)
T%(16) : le mode clavier pour chaque rubrique
S$(16,32) : le contenu de chaque rubrique
LINE% : le nombre de lignes par page dans un état en Lignes.
FMT% : le format d'impression. FMT% vaut 0 pour un état en colonnes, -1 pour un état en ligne sans libellé, 1 pour un état en ligne avec libellé.
R% : dans un état ou un import export, vaut 0 pour ignorer le format de recherche et -1 pour en tenir compte.

Les drapeaux logiques
Il se peut que, lors de la réalisation de vos applications, vous ayez besoin de variables globales pour stocker les valeurs logiques de certains événements. Utilisez dans ce cas les variables M0 à M9, utilisées dans la calculatrice comme mémoires.

Les noms des rubriques
FilePak fait référence aux rubriques d'un fichier en utilisant comme nom S$(1) pour la première, S$(2) pour la deuxième etc... jusqu'à S$(16) pour la dernière. Remarquez que ce sont des variables alphanumériques, indépendamment du type que vous avez indiqué dans le format de fichier.

Le multi-fichiers
Il est tout à fait possible de gérer des applications multifichiers avec FilePak. Sachez que le nom logique du fichier FilePak en cours est A.

Attention : dans une application multi-fichiers, il est de votre responsabilité de terminer vos procédures par un Use A.

Les crochets OPL
Voici la liste des Crochets OPL que recherche FilePak.

Runtime:
Cette procédure est exécutée lorsque vous lancez FilePak. Elle permet essentiellement de démarrer l'application directement, sans passer par le menu Fichier. Pour cela, vous devez obligatoirement affecter à la variable N$ le nom du fichier à ouvrir et dans P$ le dispositif dans lequel se trouve le fichier (A, B ou C). Si vous ne renseignez pas P$, la recherche du fichier se fera sur A.

La commande OPL Return -1 renvoie l'exécution au menu Fichier. Ceci est utile pour le 'débugage'.

Dans le cas où FilePak ne trouve pas le fichier, le message 'Erreur Runtime' apparaît et renvoie l'exécution au menu principal de l'Organiseur.

Une fois que le fichier est ouvert, l'utilisateur peut exploiter le menu gestion normalement. Quand l'utilisateur quitte ce menu, FilePak exécute de nouveau la procédure Runtime:.

Notez qu'il est conseillé de disposer d'une commande Quitter dans Runtime: faute de quoi, vous serez obligé d'user de toute votre dextérité pour sortir de FilePak, en frappant plusieurs fois les touches ON suivi de la touche Q.

Exemple :

Runtime: local m% m%=menu("Articles,Clients,Quitter") if m%=1 name$="ART" p$="B" elseif m%=2 name$="CLIENTS" p$="A" else stop endif

Cette procédure aurait pour effet d'afficher un menu composé de trois options (Articles , Clients et Quitter). En sélectionnant l'une des deux premières, l'utilisateur se retrouverait au menu Gestion avec le fichier correspondant d'ouvert. En sélectionnant Quitter, il reviendrait au menu principal de l'Organiseur II.

New0:
La procédure New0: est exécutée dés que l'utilisateur sélectionne la commande Nouveau, mais avant que le curseur se place en mode insertion. Elle permet d'effectuer différentes opérations. Par exemple, si les rubriques doivent être renseignées par un lecteur de codes à barres, vous pourrez écrire le programme dans New0:. New0: vous permet aussi de placer des valeurs par défaut aux rubriques.

Si New0: comporte l'instruction Return -1, la suite de la séquence est annulée, c'est à dire que FilePak n'exécutera pas la commande Nouveau.

Exemple 1 : introduire un mot de passe.

New0: Local passe$(10) cls print "Mot de passe :" at 1,2 input passe$ if passe$<>"BOSS" return -1 else cls S$(1)=gen$(month,2)+"/"+mid$(gen$(year,4),3,2) endif

Cette procédure aurait pour effet avant toute chose de demander à l'utilisateur d'entrer un mot de passe. Si celui entré par l'utilisateur est différent de 'BOSS', New0: renvoie -1 à FilePak qui annule la commande Nouveau. Si l'utilisateur répond par 'BOSS', New0: affecte à la rubrique n°1 (S$(1)) une chaîne de caractères composée du mois et de l'année en cours séparés par un /. Cette chaîne de caractères sert de valeur par défaut.

Exemple 2 : utiliser un lecteur de codes à barres.

New0: cls print "Pret à lire" S$(1)=bar$:(15,-1) print S$(1) beep 100,100

Cette procédure affecte à la rubrique 1 du fichier la valeur lue par le lecteur de codes à barres.

New1:
La procédure New1: est exécutée immédiatement après que l'utilisateur ait confirmé par EXE l'insertion, mais avant que l'insertion dans le fichier ne se fasse. Cette procédure permet, entre autres, d'affecter des valeurs à des rubriques par l'intermédiaire de calculs. La commande Return -1 dans New1: annule l'insertion.

Exemple

New1: local x,y,ok$(1) x=val(S$(1)) y=val(S$(2)) cls print "Montant :";x+y print "D'accord ?", input ok$ if ok$<>"O" return -1 endif S$(3)=num$(x+y,11)

CHG0: et CHG1:
Les procédures CHG0: et CHG1: fonctionnent de façon identique à NEW0: et NEW1:, mais elles s'appliquent à la commande Changer.

DEL0:
La procédure DEL0: est exécutée dès que l'utilisateur sélectionne la commande Effacer. Return -1 annule la commande effacer.

Exemple

Del0: if upper$(S$(15))="OUI" cls print "Suppression" print "interdite" return -1 endif

Cette procédure permettrait d'interdire la suppression de la fiche dans le cas ou la rubrique 15 serait à 'Oui'.

EDT0:
EDT0: est exécutée avant l'impression, juste après que l'utilisateur ait défini son format d'impression. Elle permet, entre autres choses, de disposer d'un moyen d'envoyer une séquence de caractères de contrôle. Return -1 annule l'impression.

Exemple

EDT0: local m% m%=menu("Epson,Nec,Annuler") if m%=1 print chr$(27),chr$(64) elseif m%=2 print chr$(27),chr$(38) else return-1 endif

EDT1:
EDT1: est exécutée une fois que l'impression est terminée.

PRT0: & PRT1:
PRT0: est exécutée lors de l'impression d'un état, avant l'impression de chaque fiche. Les données de la fiche sur le point d'être imprimée sont en mémoire centrale et peuvent être manipulées. Return -1 n'imprime pas la fiche. PRT1: est exécutée juste après l'impression d'une fiche. Ces deux crochets permettent de réaliser des sous- totaux ou des totaux en fin d'état.

IMP0:, EXP0:, IMP1: & EXP1:
Ces procédures sont exécutées lors des commandes import et export correspondantes. RETURN -1 dans EXP0: ou dans IMP0: annule la commande.


Annexe A
La RS 232

Afin de pouvoir imprimer des données, de les exporter ou des les importer, vous devez disposer du module de communication RS 232.

FilePak utilise comme paramètres (le communications ceux définis par l'intermédiaire de l'option SETUP du menu COMMS.

En fonction du dispositif avec lequel vous souhaitez communiquer, vous devez utiliser la fonction SETUP afin que les deux dispositifs communiquent à la même vitesse et avec le même protocole.

Hélas, nous ne pouvons pas vous indiquer ici toutes les configurations possibles. Néanmoins, voici quelques indications :

Imprimer sur ImageWriter
Pour imprimer des données avec FilePak sur l'ImageWriter, utilisez les paramètres suivants :

BAUD 9600 PARITY NONE BITS 8 STOP 1 HAND NONE ECHO HOST WIDTH NONE TEOL <CR><LF>

Les valeurs pour les autres paramètres n'ont aucun effet.

Si vous disposez d'une autre imprimante série, vous devez consulter le manuel de celle-ci dans lequel vous trouverez les valeurs des paramètres cités ci-dessus. Modifiez-les en conséquence.

Communiquer avec un autre ordinateur
Pour communiquer avec un autre ordinateur, vous devez disposer, en plus du module de communication de l'Organiseur II, d'un logiciel de communication permettant le transfert et la réception de fichier ASCII.

Avant de pouvoir importer ou exporter des données avec FilePak, vous devez vous assurer que les deux dispositifs dialoguent à la même vitesse et sous le même protocole.

Vous ne devez pas utiliser XMODEM comme protocole avec FilePak.

Si vous avez des difficultés pour communiquer n'hésitez par à consulter votre revendeur.


Annexe B
Les formats de fichier

Listés ci-dessous sont les fichiers ASCII résultants d'un export FilePak. Le fichier FilePak de base, à partir duquel ces fichiers ont été exportées, comporte cinq rubriques, nommées alpha, num, date, heure et seq. Les données sont les suivantes :

fiche n° 1
alpha : A001 num : 1200 date : 25/1/1987 heure : 12H30 seq : 1

fiche n° 2
alpha : A002 num : 600 date : 25/1/1987 heure : 13H53 seq : 2

Les fichiers ASCII résultants d'un export de FilePak sont :

Sylk
ID;FILEPAK C;Y1;X1;K"A001" C;:X2;K1200 C;;X3;K"21/1/1986" C;;X4;K"10H23" C;;X5;K1 C;Y2;X1;K"A002" C;;X2;K600 C;;X3;K"31/1/1986" C;;X4;K"20H24" C;;X5;K2 E

DIF
0,1 "FILEPAK" VECTORS 0,5 "" TUPLES 0,2 "" LABEL 1,1 "ALPHA" LABEL 2,1 "NUM" LABEL 3,1 "DATE" LABEL 4,1 "HEURE" LABEL 5,1 "SEQ" DATA 0,0 "" -1,0 BOT 1,0 "A001" 0,1200 V 1,0 "21/1/1986" 1,0 "10H23" 0,1 V -1,0 BOT 1,0 "A002" 0,600 V 1,0 "31/1/1986" 1,0 "20H24" 0,2 V -1.0 EOD

TABS
"A001" 1200 "21/1/1986" "10H23" 1 "A002" 600 "31/1/1986" "20H24" 2

LIGNES
"A001" 1200 "21/1/1986" "10H23" 1 "A002" 600 "31/1/1986" "20H24" 2

VIRGULES
"A001",1200,"21/1/1986","10H23",1 "A002",600,"31/1/1986","20H24",2

Si vous souhaitez transférer des données vers ou à partir d'un logiciel sur micro-ordinateurs, assurez-vous au préalable qu'il reconnaît au moins l'un des 5 formats de fichier listés ci-dessus.